Culture

Le N’Djamena comédie club lance des femmes

Le N’Djamena comédie club lance des femmes 1

La plateforme de promotion de l’humour, le ‘’N’Djamena comédie club’’ a lancé une formation pour dénicher des jeunes talents humoristes femmes afin de les encadrer pour en faire des professionnelles de l’art de faire rire. C’est dans ce cadre qu’un spectacle dénommé « Stand up au féminin » avec la participation de deux comédiennes camerounaises et une ivoirienne est programmé le vendredi 11 février dans la grande salle de l’Institut français au Tchad (Ift) à 19h.

C’est en 2011 après le passage à N’Djamena de l’humoriste camerounais Valéry Ndongo que des jeunes humoristes tchadiens réunis en association, ont créé le «N’Djamena comédie club». Depuis sa création, ce club est devenu le principal pourvoyeur de talents humoristiques au Tchad.
En dix ans, le «N’Djamena comédie club» a réussi à s’imposer sur la scène nationale. Ils sont parvenus à faire rire les tchadiens. Chose qui n’est pas un exercice facile dans un pays où tous les indicateurs n’incitent pas à l’optimisme. Plusieurs d’entre eux comme Samandar Banda, Kart Sym, le défunt Prince Djiko, Cach–Cach de haut niveau, Mako Fiz ou Djigri Parterre ont pu même se produire à l’international.
Porter la comédie féminine du Tchad à l’international.
«On regarde des productions d’humoristes de tous les pays à la télé. Mais le Tchad est absent. Nous avons relevé ce défi. Seulement, la participation reste purement masculine. Quand nous allons dans les festivals, on nous demande où sont les humoristes tchadiennes. Nous nous sommes fixé pour objectif de former nos sœurs à l’humour», explique Samandar Banda, humoriste et responsable du «N’Djamena comédie club».
En 2020, l’association s’est fixée pour but de former des femmes humoristes. Malheureusement, la maladie à Corona virus a mis un frein à l’initiative. Cette année, avec la diminution des risques, le projet est relancé en partenariat avec l’Institut français du Tchad. Un appel à candidature pour une formation à l’humour a été lancé en début d’année. 34 candidates se sont présentées. «Nous voulions 12 au départ mais vu l’engouement, de commun accord avec le directeur de l’institut français, nous avons souhaité les prendre toutes pour les former», confie Samandar qui reconnait que c’est un défi supplémentaire mais espère arriver à un bon résultat. Selon Pierre–Hubert Touchard, le tout nouveau directeur délégué de l’institut français au Tchad, «Stand up au féminin est un projet panafricain de formation initié par Patrick Giraudot, l’actuel directeur de l’Ift Bamako qui connait bien le Tchad où il a occupé le même poste. Naturellement le Tchad y a été associé à travers «N’Djamena comédie club». Valerie ndongo qui tient une académie d’humour au Cameroun est là pour former ces jeunes». Trois artistes femmes professionnelle de l’humour : Sylvanie et Norma puis Prissy de la Cote d’Ivoire sont à N’Djamena pour le but. «C’est pour mettre ces jeunes apprenantes en confiance que nous avons préféré que ce soit les femmes qui les forment en partie», explique Samandar Banda. Un premier spectacle 100 % féminin est prévu le vendredi 11 février 2022 à 19 h à l’IFt au cours duquel, les meilleures apprenantes feront la première partie. Pour Jeanne Norma, une des formatrices, «ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas d’humoristes tchadiennes à l’international. J’espère vivement que cette formation apporte un plus à ces jeunes filles». A la fin de la formation, les deux meilleures comédiennes seront sélectionnées pour prendre part une tournée sous régionale.

ABC