Politique

Le Pcmt appelle à lever les obstacles qui entravent l’octroi des subventions à la presse

Le Pcmt appelle à lever les obstacles qui entravent l’octroi des subventions à la presse 1

Le président du Conseil Militaire de Transition Mahamat Idriss Déby Itno a échangé ce vendredi avec les responsables de presse et les présidents des associations de presse.

Lors de cette cérémonie de présentation de vœux de fin d’année au président de la junte, les responsables de la presse ont égrené un chapelet de difficultés face auxquelles le journaliste tchadien est confronté. « Les journalistes ne se sentent pas en sécurité et protéger dans l’exercice de leur profession », déplore le président du Conseil d’Administration de la Maison des Médias du Tchad, Abderamane Barka.

Il dénonce une loi sur la communication très rigide et appliquée à sens unique à l’égard des professionnels de la presse tchadienne. Cette loi, regrette-t-il « n’impose pas des sanctions contre ceux qui les violentent dans leur travail, leur refusent l’accès légale à l’information et violent leurs divers droits professionnels ».

Le président du Conseil d’Administration de la Maison des Médias du Tchad rappelle que l’Etat n’obéit pas à ses engagements. « Les médias sont pressés par le fisc. Au lieu de bénéficier de la défiscalisation et autres, des textes d’intrants, ils sont mis à rude épreuve ces dernières années par la crise économique puis sanitaire et finalement politique », relève-t-il.

Malgré les promesses, les construction de la maison des médias du Tchad peine à se concrétiser. Faute d’attribution définitive d’un terrain, malgré la dernière instruction que vous avez promptement donné pour sa délocalisation d’un bassin de rétention d’eau à un autre, la construction de la maison des médias du Tchad, dédiée à la presse nationale par le Maréchal du Tchad est bloquée pendant que le ministère des finances programme sans cesse le fonds de démarrage depuis les premières instructions présidentielles de 2019. Entretemps, la Maison des médias du Tchad n’ayant pas reçu les subventions mêmes les dernières instructions que vous données il y a six mois, est menacée d’être chassée du local qui lui sert de siège provisoire depuis plus d’une décennie pour impayés des loyers. Abderamane Barka a plaider pour la concrétisation de la promesse des autorités sur la constitution d’une maison dédiée à la presse.

Le président rassure les responsables des médias tchadiens de l’appui du gouvernement. « Je fais mienne vos préoccupations et difficultés évoquées dans la mesure du possible et progressivement des réponses appropriées seront données », a promis Mahamat Idriss Déby qui ajoute : « j’instruis le gouvernement à finaliser l’attribution de la Maison des Médias pour permettre le démarrage de la construction du complexe Maison des Médias, à payer tous les arriérés de location du siège actuel de la Maison des Médias, à lever tous les obstacles qui entravent l’octroi des subventions accordées à la presse ». Il rappelle par ailleurs que ces subventions sont des droits qu’il faut désormais verser dans le délai défini. « J’encourage le gouvernement et les sociétés parapubliques et privées à ouvrir leurs portes à vos offres publicitaires pour contribuer à alléger les fardeau de charge qui pèsent sur la presse nationale », a-t-il renchéri.