Societé

DISTRIBUTION DE KITS CONSTITUÉS DE PRODUITS DE PREMIÈRES NÉCESSITÉS ET CASH AUX RÉFUGIÉS ET DÉPLACÉS CAMEROUNAIS

DISTRIBUTION DE KITS CONSTITUÉS DE PRODUITS DE PREMIÈRES NÉCESSITÉS ET CASH AUX RÉFUGIÉS ET DÉPLACÉS CAMEROUNAIS 1

Action contre la Faim a lancé la première distribution de kits des produits de premières nécessités et Cash auprès des réfugiés et déplacés, victimes des conflits intercommunautaires du Nord-est du Cameroun, le mardi 11 janvier 2022.

Dans le cadre du projet préparatoire à la réponse aux urgences des populations affectées par le déplacement (ERP), financé par le service de l’Union Européenne à la Protection Civile et Operations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO), Action contre la Faim vient de mettre en place son programme de réponse d’urgence humanitaire pour assurer une réponse rapide et efficace aux nouveaux réfugiés et déplacés camerounais au Tchad.

Cette distribution se fait à travers une intervention monétaire, connue sous le nom anglais de Cash d’une somme de 17 000 FCFA par ménage pour leurs permettre de se procurer des articles complémentaires via le marché local. En plus du cash distribué, de kits de produits de première nécessité composés de 2 nattes de 3 places, 2 couvertures, 2 moustiquaires, 2 jerrycans de 20 litres ont été également distribués aux ménages.
Au total 4000 ménages (réfugiés et déplacés) ont été ciblés dans les sites de Nguéli situé au 9e arrondissement de N’Djamena pour bénéficier de l’assistance d’urgence pour une période de 3 mois.

VISITE DU CHEF DE BUREAU D’ECHO AU SITE DES RÉFUGIÉS ET DÉPLACÉS CAMEROUNAIS DE NGUÉLI, NDJAMENA

Le mercredi 12 janvier 2022, pour évaluer le démarrage du projet sur la distribution de kits des produits de premières nécessités et Cash aux ménages camerounais ciblés, le Chef de bureau des opérations d’Aide Humanitaire (ECHO) a effectué une visite sur le site Karwaye à Nguéli/Ndjamena.

Des échanges sur le lancement officiel du projet des distributions (kits des produits de premières nécessités et Cash) avec les différents Responsables d’Action contre la Faim Tchad et des visites du stand de distribution ainsi que des entretiens avec les responsables des sites et leaders communautaires étaient au programme de la visite.