Societé

Distribution des Kits NFI (non alimentaire) et des coupons Cash aux déplacés internes de Tchoukou-Terri dans le Département de Mamdi, province du Lac dans le cadre du programme RRM financé par ECHO et du Top Up SIDA.

Distribution des Kits NFI (non alimentaire) et des coupons Cash aux déplacés internes de Tchoukou-Terri dans le Département de Mamdi, province du Lac dans le cadre du programme RRM financé par ECHO et du Top Up SIDA. 1

Action contre la Faim base du Lac distribue depuis une semaine, des kits NFI (non vivres) et les coupons de cash (argent liquide) aux communautés deplacés installées au site de Tchoukou-Terri, département de Mamdi dans la province du Lac. Cette distribution a lieu grâce au financement d’ECHO dans le cadre du Projet RRM (Mécanisme de Réponse Rapide) et du Top UP SIDA.

En tout, 2 376 ménages à Tchoukou-Terri sont bénéficiaires de ces kits NFI composés des nattes, bidons, couvertures, pagnes, marmites, savons, etc.

Les coupons de Cash sont distribués en fonction des tailles de ménages. Les ménages de taille 1 à 3 (187 ménages) recevront 18 000 XAF, les ménages de 4 à 7 (1 071 ménages) auront 30 000 XAF et en fin les ménages de taille supérieure à 7 (1 118 ménages) recevront 48 000 XAF/ménage.
Selon Ernest SAKAMOU IDDO, Adjoint Responsable programme eau, hygiène et Assainissement, « les kits distribués aux ménages vont permettre d’atténuer les souffrances des personnes en subvenant aux besoins urgents immédiats en articles ménagers essentiels, en abris et surtout pour couvrir leur intimité à travers les kits intimes de cette population rendue vulnérable par les conséquences du déplacement ».

Les gaps à combler sont nombreux  au lac Affirme FAYA LAURENT LENO, Coordinateur terrain Action Contre la Faim base du Lac.<< Avec tout ce qui est phénomène des déplacements au niveau de la zone, les gens n’ont pas vraiment le temps de cultiver Jusqu’à la récolte sans être déplacés. Cela devient un cycle infernal Car les différentes Statistiques démontrent que 60% de la population du Lac sont des déplacés internes. Ça veut dire que les besoins primaires que cette population a, c’est la nourriture et l’eau>> a conclu le Coordinateur Terrain du Lac.

Les partenaires sont interpellés à redoubler d’efforts pour soulager la souffrance de la population du Lac.