Economie

Les entrepreneurs exposent leur savoir faire

Les entrepreneurs exposent leur savoir faire 1

A l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se tient à hôtel Radisson blu, les promoteurs d’entreprises exposent le fruit de leurs talents. Ce sont entre autre des objets faits à l’artisanal, les produits cosmétiques, les produits agroalimentaires.

Sous des stands aménagés dignes d’une foire, aux couleurs multiples, on peut voir sur les tables les produits divers, avec à coté des kakemonos et prospectus qui renseignent sur ces produits.

Pendant que les visiteurs circulent entre les stands pour prendre connaissances des articles, Melodie Irene , interpelle un pour lui présenter ses articles. «  L’entreprise ‘’ Romel creation ‘’ propose les chaussures et bracelets faits à base de perles ; des pochettes et sous tasse faits à base de tissus pagne ; des robes avec des motifs parlant » détaille t elle. Selon cette promotrice, son entreprise vient de voir le jour. Elle se fait aider par les jeunes enfants pour la confection de ses articles « un objet fabriqué  nous prend au moins deux jours et c’est avec les enfants de 10 à 15 ans que je travaille. » explique-t-elle tout en indiquant que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat lui permet de se faire connaitre.

Plus loin, les visiteurs se bousculent devant le stand des jus naturels que vend Nerolel Mbounade Firmine, la promotrice ‘’ des jus Rolel’’. Des échantillons de jus de variétés diverses sont posés sur sa table, derrière laquelle se trouve la serveuse. Elle propose des jus de fruits naturel tel que de pastèque, d’ananas, de gingembre, de Baobab. Selon elle, l’idée d’entreprendre lui est venue de son parcourt scolaire et la prévention de certaines maladies « j’ai fait des études en industrie agroalimentaire et je sais ce qui est bon pour la santé. Aujourd’hui, on soufre beaucoup des maladies de la civilisation qu’on appelle accidents cardiovasculaires, les diabètes, l’hypertension artériels et autre, donc après mes études, je me suis dit que nous avons plein de produits naturel qu’on peut valoriser pour aider les gens qui souffrent de ces maladies ».

Pour Nerolel , la semaine mondiale de entrepreneuriat est une occasion de faire connaitre au public l’existence de son entreprise  « notre motivation est que d’abord nous sommes entrepreneur et également pour donner de la visibilité à tout ce qu’on fait. On s’est dit pourquoi ne pas sauter sur cette opportunité pour faire voir nos produits et vendre surtout». Cette promotrice dit rencontrer des difficultés de conservation du fait des coupures intempestives d’électricité et d’emballages qui lui proviennent du Cameroun. Durant toute la semaine, les entrepreneurs se feront connaitre.

Ndjondang Madeleine