Societé

Journée mondiale du nettoyage célébrée au Tchad

Journée mondiale du nettoyage célébrée au Tchad 1

Le Prémier ministre de transition Pahimi Padaké Albert a présidé la cérémonie de la journée du nettoyage ce 18 septembre 2021 au lycée Felix Eboué.

 

Tous les 18 septembre de chaque année, la salubrité se célèbre dans le monde entier, le Tchad a emboîté le pas. Dès 6 h, des femmes, hommes et enfants étaient déjà présents au lycée Felix Eboué pour la circonstance. Tenant à leurs mains, les machettes, les râteaux, les broullettes et autres pour rendre propre le site. Apres avoir rappelé les raisons qui ont conduit au choix de la journée par les Nations Unies, le premier ministre Pahimi Padaké Albert a reconnu que 《 cette journée de salubrité est une journée importante pour le Tchad qui doit lutter énergiquement contre le paludisme en luttant contre les moustiques. Et pour lutter contre les moustiques, il faut prévenir par la salubrité de nos villes.》 Du fait de la période du paludisme qui sévit actuellement au Tchad , il a à cet effet mentionné que 《 la salubrité de nos maisons ,nos quartiers et nos villes ,nest pas une affaire des mairies ou des services publics, mais une affaire de santé publique. Il faut que chaque jour soit une journée de salubrité pour les tchadiens et tchadienne.》
Pour leur le président de Let’s DO it Tchad, Casimir Yodoy , le respect de l’environnement passe par le comportement de chaque citoyen. 《 la mauvaise gestion des déchets ménagers sont une menace non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé. 》 il interpellé les populations à plus de responsabilités 《 si nous voulons de notre pays un pays propre, il faudrait que la salubrité soit un exercice continuel jusqu’à ce que nous puissions être fier que notre pays respecte l’environnement pour que la génération future puisse en bénéficier >>.

 

                  Ndjondang madeleine