Politique

Plus d’un an après, le Café des Transformateurs de Chagoua rouvre ses portes

Plus d'un an après, le Café des Transformateurs de Chagoua rouvre ses portes 1

En compagnie de quatre de ses vice-présidents, le président national des Transformateurs Dr Succès Masra a présidé ce samedi 29 août 2021 la cérémonie officielle de réouverture du Café des Transformateurs de Chagoua, situé dans le 7ème arrondissement de N’Djaména.

Seize mois, c’est l’interminable temps passé par de nombreux transformateurs après la fermeture de leur Café en avril 2020 en raison de Covid-19.

Ce soir, ils étaient nombreux comme à l’accoutumée à prendre d’assaut le siège du parti puis leur Café de Chagoua qui rouvre ses portes après un an et 4 mois de fermeture. Un Café considéré par les militants du parti de l’arbre à palabre.
« Dans notre café, nous débattons des thématiques sérieuses qui portent sur la forme de l’État, des libertés fondamentales et sur biens d’autres valeurs républicaines. Ici, nous formons des gens, des cadres de demain », précise le vice-président chargé de la gouvernance Dr Sitac Yombatnan Dieubéni.

Le vice-président chargé des programmes et du développement intégral Moustapha Masri qualifie le Café d’une école de la transformation. « Ce café est à vous tous. Ici, on ne parle pas de clan, d’ethnie ou de religion. Nous nous définissons ici en tant que Tchadiens, bred en tant qu’un seul individu. Le Tchad de demain ne se fera pas sans le savoir », ajoute-t-il.

Pour le président national des Transformateurs Dr Succès Masra, le choix du 28 août n’est pas fortuit. « Nous sommes le 28 août 2021 et nous sommes ici pour lancer officiellement l’école des serviteurs du Tchad, l’école de la transformation du Tchad, ce que nous appelons le Café des Transformateurs. Une école pour commencer, pour un Parti qui se veut un parti avec un plus, c’était justice car nous avons promis au peuple tchadien que dans un leadership transformateur, l’école sera la première priorité », informe Dr Succès Masra.

Pour lui, c’est donc justice que le premier acte posé par Les Transformateurs au tout début, c’était l’ouverture de l’école de la transformation du Tchad à travers ce café.

« Un Café où on boit à la coupe de la dignité et de l’égalité, ça change tout. Un café où on boit avec le cœur et l’esprit, ça change tout. Oui nous sommes ici en ce jour historique, pour ouvrir un Café d’un genre nouveau. Un Café citoyen, un café de Liberté, un Café politique. Notre sorte d’agora politique au service de notre peuple oublié, méprisé et qui a décidé d’exiger ici et maintenant sa liberté promise par les mères et pères fondateurs au prix de son courage», révèle-t-il.

Le parti entend transmettre dans les jours à venir des valeurs républicaines aux militants à travers les quatre coins du pays et même au-delà.

Stanyslas Asnan