sport

Du sport pour la santé et la cohésion en milieu jeune

Du sport pour la santé et la cohésion en milieu jeune 1

Le club mercato sport a organisé ce samedi 14 août 2021 une marche sportive pour promouvoir la paix et la cohésion sociale entre les jeunes.

Initiée par ‘‘la team mercato’’ dans l’objectif de réunir tous les tchadiens et les différentes nationalités au tour du sport afin de promouvoir la paix et la cohabitation pacifique au Tchad, cette marche placée sous le thème « Sport vecteur de paix et de cohésion sociale entre jeunes », a drainé des milliers de n’djamenois issus de divers milieux sociaux.
Cette 3ème édition de la marche organisée par le team mercato s’est passée dans le calme tout au long de l’itinéraire allant du stade municipal de Paris-congo au rond-point de l’Union. « La team mercato n’a pas d’âge, de nationalité ni de religion » a déclaré Neldji  Ismael membre actif de la team.
Cette marche de team mercato est organisée avec le soutien de Equal Access à travers le ‘‘Projet la voix de la paix’’. Equal Access   pense avec ces actions peuvent réunir les jeunes afin qu’ils prennent conscience. Pour le directeur pays d’Equal Accès, partenaire de cette marche, la paix est un comportement dont nous rêvons tous. Il ne doit pas être un simple mot mais un comportement de tous les jours.
L’objectif de cette marche est de sensibiliser la population sur les biens faits du sport et  les inciter à développer sans complexe les habitudes du sport de masse dans les divers quartiers de N’Djamena et les autres villes du pays.
Le ministre de la jeunesse et des sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian, précise que le sport est un vecteur particulièrement efficace pour l’unité. Il encourage le Mercato club à relever ce défi de l’uunité.
La team mercato pratique du sport trois fois par semaine et particulièrement  le footing suivi des exercices tous les samedis matin de 6h à 8h et le mardis et jeudis à partir de 18h. La grande marche comme celle de ce samedi est organisée chaque trimestre.

Mouladjimbaide Bekoutou Aggée, stagiaire