Education

Académie Royal honore ses meilleurs élèves

Académie Royal honore ses meilleurs élèves 1

A l’issue de la 5ème édition du prix d’excellence, le complexe scolaire Académie Royal a primé ses meilleurs élèves de l’année en présence des parents d’élèves des autorités en charge de l’éducation.

L’excellence pour chacun est l’objectif de cette cérémonie, marquée par des danses modernes et traditionnelles mais aussi des récitations et des poèmes des élèves.

En débit des difficultés liées à la pandémie et bien d’autres qui ont émaillé l’année scolaire 2021-2021, le complexe a pu selon le président du comité d’organisation Didjenan Allarangué Abel, concevoir methodiquement et mettre en œuvre rationnellement les différentes actions qui devraient conduire à cette cérémonie.

« L’Académie Royal, comme pôle d’excellence scolaire s’est donné comme chalenge de relever le défi de la problématique de la qualité de l’éducation au Tchad. C’est le sens des couleurs que présente cette cérémonie », precise-t-il.
Pour le Directeur général de l’Académie Royal Serge Ouambi, l’éducation au Tchad est un grand défi, puisque c’est le Tchad de demain. « Les cadres qui seront aux commandes de ce pays que nous sommes en train de former. Malheureusement, le temps scolaire est considérablement réduit, les perturbations de tout genre et les suspensions sont devenues de lots quotidiens de nos établissements », complète-t-il.

Selon le Directeur général, l’Académie Royal compte 611 élèves dont 319 garçons et le résultat scolaire est de 95% de passage en classe supérieure. « Tout est mis en œuvre pour offrir à nos élèves une qualité d’enseignement reconnue et rudiments d’une bonne scolarité basée sur l’effort et les qualités individuelles de l’élève », dit Serge Ouambi.
Les élèves de l’académie royal disent être également fière de l’enseignements que leur transmette les enseignants. « Nous sommes fière de nos enseignants et nous leur demandons de nous pardonner pour nos comportements indésirables », demande Eperancia représentante des élevés.
La première de l’établissement Farcha siddick a reçu un ordinateur, Mbogo Yoann Habib et Achta Salamine, respectivement 2ème et 3ème ont reçu chacun une tablette. Bien d’autres élèves ont été primés.
Pour Abdelaziz Mahamat Hamid, représentant le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, l’éducation tchadienne est un défi continu et qu’il faut s’imprégner suffisamment pour l’influencer positivement. « C’est ce qu’il faut accompagner dans le domaine de l’éducation avec un leadership et une ferme volonté d’accompagné nos enfants », a-t-il conclu.

Lobey Bab Sidick, stagiaire