EconomiePolitique

Les rideaux ferment sur la conférence africaine sur la dette et le développement

Les rideaux ferment sur la conférence africaine sur la dette et le développement 1

La conférence de presse panafricaine sur la dette et le développement débutée le mercredi dernier, prend fin ce vendredi le 11 juin 2021 à l’hôtel Ledger Plazza.

Cette rencontre qui a portée sur le thème « Élever des champions médiatiques pour une gestion prudente de la dette pendant et après la Covid-19 » a permis aux journalistes de connaître le rôle des médias dans la gestion de la dette et les finances publiques.

Durant cette conférence organisée par le Cercle de Réflexion et d’Orientation sur la Soutenabilité de l’Économie Tchadienne (Croset) et le Forum et Réseau Africain sur la dette et le développement (Afrodad), les intervenants ( facilitateurs) ont outillé les journalistes en connaissance sur les notions telles que la dette, comment et pourquoi s’endetter, auprès de qui un gouvernement peut s’endetter.

La Covid-19 a impacté divers secteurs d’activités au Tchad. Face à l’amenuesement de l’espace budgétaire, la dette devient la seule variable susceptible de stabiliser les économies.

A cet effet, les journalistes ont été interpellés à s’appesantir sur la question économique lors des choix des sujets dans leurs différentes rédactions afin de sensibiliser et d d’impliquer la population sur les questions de dettes et sa gestion par le gouvernement.

Selon l’un des facilitateurs Assira Nambatingar « tout citoyen doit être édifié sur tout ce qui concerne les finances car, la mauvaise gestion de la dette contractée par l’État impacte directement les contribuables. Le journaliste doit donc investiguer sur les financements octroyés au Tchad et leur utilisation pour mieux éduquer la population sur les enjeux de la dette ».

La société civile dans son ensemble a le devoir d’implication et de suivi de la gestion de la dette contractée par l’État.

Ndjondang Madeleine