Politique

Lancement d’une nouvelle plateforme des associations des jeunes

Lancement d'une nouvelle plateforme des associations des jeunes 1

Le coordonnateur de la plateforme des associations des jeunes pour la paix durable au Tchad (Pajepad/T) Salzabo Dimougna a procédé ce vendredi 28 mai 2021 au lancement de ladite plateforme à la maison des Médias du Tchad.

C’est un regroupement d’une quinzaine d’associations de la société civile qui s’est constitué en Pajepad/T pour contribuer à la recherche et à la pérennisation de la paix au Tchad, en prônant la tolérance, le vivre ensemble et la justice sociale. Pour Salzabo Dimougna la lecture de l’évolution de la situation dans le pays conduit à comprendre que la crise structurelle se définit par le clivage religieux, éthique…« C’est dans cette ambiance peu reluisante qu’une guerre civile s’était éclaté en 1979, suivie des années de règne dictatoriale », afirme-t-il.

Selon lui, malgré l’avènement de la démocratie, les crises sont loin de prendre fin. « La situation s’aggrave encore avec la mort du Maréchal du Tchad. Face à cette situation, nous ne pourrions rester indifférent », explique le coordonnateur Salzabo Dimougna avant d’inviter les membres de la plateforme et les Tchadiens à œuvrer pour la paix des consciences et la tolérance au Tchad.

Miguerta Djiraïngué