Culture

Pierrot Allayam Ndikinan publie ‘’La cité de l’espoir’’

Pierrot Allayam Ndikinan publie ‘’La cité de l’espoir’’ 1

L’anthropologue Pierrot Allayam Ndikinan, publie son premier ouvrage, à travers une cérémonie de dédicace ce samedi 24 avril 2021. Dans ce livre intitulé ‘’La cité de L’espoir’’, l’auteur peint les valeurs de l’Afrique et ses innombrables richesses.

C’est un livre de 187 pages, subdivisés en plusieurs chapitres aux longueurs inégalées. L’auteur aborde dès l’introduction de son livre les multiples tares de la société africaine.

Selon le chroniqueur littéraire Sosthène Mbernodji, l’auteur pointe du doigt, la traite négriére, « ce trafic des humains est une plaie ouverte dans la chair de l’Afrique, il illustre par l’histoire de Kunta Kinté, ce guerrier mandingue capturé, déporté et vendu aux Etats-Unis ».

Décrivant le contenu selon les thèmes abordés par l’auteur, « il y a un nouvel ordre mondial qui s’impose à la nouvelle génération. Pour y arriver il faut aller à la recherche des éléments de fondation de ce nouvel édifice. Il touche aussi la question de la démocratie, comme système de gouvernement est une perversité ou simplement un cadeau empoisonné ».

Pierrot Allayam Ndikinan, laissant la latitude aux lecteurs de découvrir eux-mêmes le contenu, explique que le livre « La cite de l’espoir », « est un véritable plaidoyer pour une renaissance des valeurs qui ont fait de l’Afrique notre mère nourricière, un continent célèbre et prospère ».

Il poursuit que l’Afrique regorge des richesses, « des matières premières mais aussi de nouvelles intelligences, de nouvelles compétences essentielles pour son développement dans le sens réellement holistique. Il nous appartient à nous les Africains de donner l’image réelle de notre mère-continent à ceux qui ne la connaissent pas », renchérit-il.
En outre, l’auteur lance un appel à une endoscopie de la marche de l’Afrique.

« C’est une invite au panafricanisme, à une émergence sans être sous tutelle de l’occident mais d’être son véritable partenaire pour un développement réel respectant toutes les valeurs sacro-saintes de la vie humaine », plaide-t-il.
Le livre la ‘’Cité de l’espoir’’ est paru aux éditions monange à Yaoundé au Cameroun et est vendu 5000 f Cfa.

Il est disponible à la librairie la source.

                       Makine   Djama