Politiquepresidentielle

Les observateurs de la Ceeac, de l’Oci et de l’Ua satisfaits de la présidentielle au Tchad

Les observateurs de la Ceeac, de l’Oci et de l’Ua satisfaits de la présidentielle au Tchad 1

Lors d’une conférence de presse conjointe organisée dans un hôtel de la place, le chef de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine Dr Selom Komi Klassou, son homologue de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de Centrale (Ceeac) Evariste Mabi Mulumba et celui de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) Ali Goutali se sont réjouis du bon déroulement du scrutin des 10 et 11 avril dernier et appellent à renouer le dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile.

Du vote des militaires et des nomades du samedi 10 avril à celui des civiles du dimanche 11 avril 2021, le constat des trois missions d’observation électorale est quasi identique : « l’élection du 11 avril 2021 s’est déroulée dans le calme et la sérénité ».

« Le vote des militaires et des nomades du 10 avril s’est déroulée avec un engouement réel dans certains lieux. Cependant, certains électeurs ont voté dans leurs casernes et aucun membre de la mission n’a été autorisé à y observer le déroulement du scrutin », précise le chef de la mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de Centrale (Ceeac) Evariste Mabi Mulumba.
S’agissant de la participation, le chef de la mission de la Céeac assure que l’engouement à ce scrutin a été moyen. « Tous les bureaux de vote visités étaient aménagés de féçon à assurer un bon déroulement du scrutin. La disposition des isoloirs n’était pas toujours adéquate », précise Evariste Mabi Mulumba qui note une faible présence des organisations nationales d’observation électorale. « La présence des forces de sécurité était discrète dans tous les centres de vote visités. Elle n’était ni intrusive, ni envahissante », ajoute-t-il.
Le chef de mission d’observation de l’Oci, Ali Goutali se félicite des efforts déployés par la Céni pour la réussite de cette échéance. La mission de l’Oci constate « une atmosphère sereine, calme et paisible ainsi que l’absence d’incidents et d’actes de violence ».
La mission d’observation de l’Union Africaine révèle une forte présence de femmes dans les bureaux de vote. « Les urnes étaient convenablement scellées, placées de manière visible pour le public et ont garanti le secret de vote. Dans tous les bureaux de votes visités, le doigt de l’électeur était marqué à l’encre indélébile », note Dr Selom Komi Klassou chef de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine.
Tout comme la mission de la Ceeac, l’Union Africaine recommande de renouer le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et la société civile afin d’apaiser les tensions politiques.

Stanyslas Asnan