Politiquepresidentielle

Le Mps est sûr de sa victoire à la présidentielle du 11 avril 2021

Le Mps est sûr de sa victoire à la présidentielle du 11 avril 2021 1

« Nous allons gagner au premier tour, grâce à vous » a assuré le candidat du consensus Idris Deby Itno lors de son dernier meeting ce vendredi 09 avril 2021 au stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena.

Habillé en djellabas bleu ciel, le candidat du consensus Idris Deby Itno accompagné de sa femme Inda Deby Itno a été accueilli par une marée humaine, composée des militants de son parti- le Mouvement patriotique du salut (Mps)- et les militants des 113 autres partis politiques alliés. Des militants constitués majoritairement des jeunes entonnant des chants, soufflant parfois des vuvuzelas accueillent.

Selon le directeur de campagne du président Mahamat Zene Bada, la candidature du Maréchal Idriss Deby du Mps est le choix de tous les Tchadiens. « Le peuple a porté son choix sur Idriss Deby Itno parce qu’il est le seul au Tchad à avoir les épaules pour assurer la destinée du pays. Nous pensons que Deby doit encore briguer un sixième mandat, n’en déplaise à ceux qui pensent qu’un sixième mandat est de trop », précise-t-il.

Pour lui un parti politique est créé pour conquérir le pouvoir par les urnes.
Idriss Deby Itno pour sa part, promet aux militants et sympathisants du Mps une victoire certaine dès le premier tour du scrutin le dimanche 11 avril. « Vous m’avez demandé à être candidat à ce 6eme mandat et je serai au service du peuple tchadien, j’ai été au service du peuple et je ne mentirai pas », déclare-t-il. Pour lui, « Tous les Tchadiens m’ont cru et m’ont renouvelé leur confiance, pour cela, nous allons faire de bonnes choses encore et encore ».
Pour le candidat du consensus, « Votre mobilisation démontre à suffisance que cette fois ci vous êtes unis, soudé et c’est ce qui va nous amener à gagner au premier tour, par un tours Kao ».

A la jeunesse tchadienne, il avoue que « le Tchad de demain reposera sur vos épaules, vous devez vous préparer pour la relève, dans l’amour et l’unité, dans la stabilité pour assurer la paix ». Il reconnait que les difficultés peuvent exister mais la jeunesse doit se mobiliser pour assurer la destinée de ce pays. Aux diplômés sans emploi, le président du consensus promet que l’espoir dans un future proche et le respect de la constitution en ce qui concerne l’égalité du genre.

Ndjondang Madeleine