Politique

Les 1225 ex-agents de l’Ans menacent de marcher le 11 avril prochain pour réclamer le paiement de leurs droits

Les 1225 ex-agents de l’Ans menacent de marcher le 11 avril prochain pour réclamer le paiement de leurs droits 1

Par un communiqué de presse rendu officiel ce mercredi 06 avril 2021 et signé de son rapporteur général adjoint Oumar Ousman Ali, le comité de réflexion des 1225 ex-agents de l’Agence nationale de sécurité (Ans) menacent d’organiser des marches pour réclamer leurs droits sociaux.

Radiés entre 2017 à 2019 du rang de personnel de l’Agence nationale de sécurité (Ans), ces démobilisés se disent victimes de non paiement de leurs droits sociaux pour des raisons qu’ils ignorent. « Nous regrettons depuis que nous étions congédiés, la direction générale de l’agence nationale de sécurité (Ans), n’a engagé aucun pourparlers avec nous par rapport au paiement de nos droits sociaux », informe le communique.

Le paradoxe, déplore le document, la direction générale procède à un recrutement de nouveaux agents inexpérimentés. « Parmi ceux qui ont été renvoyés, on peut trouver entre autres les chefs de services, des adjoints exploitants, les officiers de liaison et les officiers traitants dont les carrières varient entre 28 à 10 ans de service. Malheureusement,   personne d’entre nous n’a reçu aucune notification relative à sa radiation alors que nos salaires passent régulièrement sur l’état de paiement de l’Ans », révèle le communiqué.

Sur le plan social, poursuit ce communiqué, certains agents n’ont pas pu supporter le choc et ont succombé suite à cette situation. « Nous exigeons le paiement de nos droits sociaux à compter du 08 avril 2021, au cas contraire, nous demandons à tous les agents radiés de sortir du 11 avril pour une panique à la place de nation », conclut le communiqué.

Nguelsou Balgamma