Societé

Lancement du projet « Dialogue et leadership jeune pour la cohésion sociale

Lancement du projet « Dialogue et leadership jeune pour la cohésion sociale 1

Le secrétaire général du Centre de formation pour le développement (Cefod), Banat Mahamout a lancé ce 02 avril 2021, le projet « Dialogue et leadership jeune pour la cohésion sociale.

Faire la promotion des valeurs de paix par l’acceptation de soi, la solidarité, la tolérance, l’amour de l’autre et servir de levier à la sensibilisation des jeunes sur la nécessité de transcender les particularismes religieux, ethniques et tribaux sont les principes de ce projet.

Pour le secrétaire général du Cefod, Banat Mahamout, par ailleurs partenaire financier, les conflits armées et la guerre civile de 1979 ont sapés les valeurs sociales portées par la République et ont fait naitre chez les tchadiens un recule identitaire. « C’est dans ce contexte que le Cefod s’est engagé dans ce projet pour œuvrer pour le dialogue entre les jeunes de diverse religions », indique Banat Mahmout. Il rappelle que le Tchad est une mosaïque de culture. « Le projet prépare les communautés éducatives, élèves, enseignants et parents d’élèves à travailler pour l’intérêt et le bonheur de toute la communauté et à développer un leadership capable de transcender les particularismes religieux, ethniques et tribaux », informe-t-il.

Le secrétaire général du Centre de estime que ce projet, apportera des résultats significatifs dans sa mise en œuvre pour que le dialogue soit constant au Tchad.

Le coordonnateur du Projet d’appui à la société civile(Pasoc) Bahakit Youssouf Idriss, a pour sa part relevé que le Pasoc a lancé cinq (5) appel à proposition en février 2019 pourtant des thématiques diverse. « A l’issu de l’évaluation des propositions reçues trente-trois (33) projets ont été retenus et fiancés », informe-t-il. Pour lui, le projet Dialogue et leadership est l’un des dix projets retenus dans ce cadre de l’appel à proposition N°1 du Projet d’appui à la société civile (Pasoc). Il souligne qu’il est important que la société civile considère cette question comme prioritaire. « Espérons que ce projet pourra aider à faire baisser les clivages ethniques, inter-religieux en milieu scolaire et renforcer ainsi le vivre ensemble au Tchad », souhaite Youssouf Idriss.

Le projet Dialogue et leadership jeune pour la cohésion sociale est financé à hauteur de 18.000.000 Fcfa par l’Union Européenne.

Nguelsou Balgamma