Culture

Dsn présente ‘les zaraguina et la criminalité itinérante »

Dsn présente 'les zaraguina et la criminalité itinérante'' 1

Le journaliste et écrivain, Deli Sainzoumi Nestor, a présenté son livre ‘‘Les Zaraguina et la Criminalité itinérante : 20 réponses aux enlèvements contre rançon dans le bassin du Lac-Tchad’’ lors d’une cérémonie de présentation et de dédicace ce mardi 16 mars 2021 au Cefod.

 

 

C’est un ouvrage de 140 pages, subdivisé en cinq chapitres, paru aux éditions « Le Salon des Belles Lettres », l’auteur retrace les enlèvements contre rançon dans le bassin du Lac-Tchad et dans les zones frontalières du Tchad, du Cameroun et de la Centrafrique et propose des solutions. Selon le journaliste et critique littéraire Mbernodji Sosthène le mot Zaraguina vient du haoussa qui signifie coupeur de route ou une personne masquée, « ce sont en effet des criminels, bandits de grand chemin » souligne-t-il. Pour Sosthène, étant journaliste Deli Sainzoumi, utilise le reportage comme carburant de son écriture. Pour le préfacier du livre, Koï Pierrot Ganda, qui a axé son intervention sur les journalistes, il leur demande de faire comme Nestor « la meilleure façon pour un journaliste de prolonger son combat, c’est de devoir écrire » affirme-t-il. Pour l’auteur du livre Deli Sainzoumi Nestor, le phénomène est réel « au moment où nous en parlons, il se pratique dans certaines provinces du Tchad, du Cameroun et de la Centrafrique depuis des années 80 » souligne-t-il.
Avant ce livre, Deli Sainzoumi Nestor avait publié près d’une dizaine d’œuvres dont ‘‘Empreinte des saigneurs’’ ; ‘‘Pour l’honneur de ma famille’’.

Le livre coûte 10000 francs Cfa.

Nadjita Namlengar, stagiaire