EconomiePolitique

31 jeunes bénéficient d’un financement de 700 millions de francs Cfa

31 jeunes bénéficient d’un financement de 700 millions de francs Cfa 1

La première dame Hinda Déby Itno a présidé la cérémonie de remise de contrat de la 2ème phase de financement des projets dans le cadre du fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Après la première vague de financement de 23 projets des jeunes dans le cadre du fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en novembre 2020, c’est autour de 31 autres jeunes de bénéficier d’un financement de 700 millions de franc Cfa. Selon le Président de l’Association des professionnels des établissements de crédits (Apec) Bichara Brahim Kossi une somme de 20 milliards de francs Cfa sur les 30 annoncés par le Maréchal lors de son message à la nation sont déposés dans les banques et repartis sur un critère objectif et transparent. « Une première opération a été déjà faite en fin d’année 2020 avec un montant de 500 millions de francs Cfa qui a vu la participation de 7 banques sur 9 et nous assistons aujourd’hui à la 2ème signature de convention ». Il informe qu’avec la nouvelle opération, les banques ont relevé beaucoup de contraintes. « Si l’Etat s’est retourné vers nous, c’est parce que c’est notre métier. Nous sommes des professionnels et nous sommes censés en principe atténuer le risque qui pourrait exister dans le cadre des demandes de financement. Nous avons une nouvelle approche qui consiste à retenir 2 à 3 incubateurs pour l’ensemble des banques pour accompagner ces jeunes », clarifie-t-il. Selon lui, les banques ont reçu beaucoup de dossiers mais ces dossiers sont sanctionnés par beaucoup de faiblesses d’où la nécessité de retenir les incubateurs pour accompagner les porteurs de projet.

Pour le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin, cette initiative d’encouragement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes tient à cœur au Maréchal Idriss Déby Itno qui, d’après lui a pesé de tout son poids pour que cet engagement qu’il a pris vis-à-vis des jeunes soit respecté intégralement. « Cette initiative qui se fait de manière transparente et professionnelle par discussion directe et présentation des dossiers bancables auprès des banques qui étudient les dossiers suivant ses règles. Nous sommes en train de prendre la vitesse de croisière », complète-t-il.

La première dame Hinda Déby Itno se dit satisfait. « Il est indéniable que tout acte qui s’inscrit dans l’optique du renforcement de la dynamique entrepreneuriale a toute sa signification », précise la Première dame qui invite les bénéficiaires de ce fonds à saisir au mieux cette opportunité comme une chance que le gouvernement accorde à chacun d’eux. « Chassez que le choix d’entreprendre participe de cette liberté professionnelle si capital et de l’épanouissement personnel si cher à tous. Cette aspiration légitime passe par un entreprenariat visionnaire, courageux et déterminé visant à conquérir les opportunités d’affaires où qu’elles se trouvent et aller toujours vers l’avant pour parvenir au sommet du succès », ajoute-t-elle.

Stanyslas Asnan