Societé

Le réseau Yali Chad lance son projet ’’Yali Chad learns campaign’’

Le réseau Yali Chad lance son projet ’’Yali Chad learns campaign’’ 1

Le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, David Gilmour a lancé officiellement le projet ‘’Yali chad learns campaign’’ ce jeudi 25 février 2021 au siège de réseau Yali Chad, situé à Chagoua dans la commune du 7ème arrondissement de N’Djaména.

‘’Yali chad learns campaign’’ est une initiative de réseau Yali Chad qui est soutenue par l’Ambassade des États-Unis au Tchad pour renforcer les capacités des jeunes leaders sur les thématiques liées à la gestion publique, à l’entrepreneuriat, aux affaires et au leadership civique.
Pour le président de réseau Yali chad, Hal Souakar Amber, la plupart des jeunes vivent dans les zones rurales et ont un accès très limité aux ressources nécessaires pour leur développement socio-économique. « Il est donc important de réfléchir sur des moyens pour aider ces jeunes à faire face à ce défi socio-économique », précise Hal Souakar Amber qui rappelle que ce projet est conçu pour relever le défi. « Le projet vise à former des jeunes de 18 à 35 ans en utilisant des approches de formation du programme Yali, en particulier avec le programme Yali learns avec des modules de formation en ligne sur le leadership transformationnel et l’entreprenariat », ajoute-t-il.
Le chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Tchad, David Gilmour invite les jeunes à discuter de leurs aspirations en cette période d’élection. « C’est l’occasion pour vous, jeunes tchadiens de discuter de vos aspirations en termes d’éducation, de santé, d’économie et de toutes les questions qui vous tiennent à cœur. Les élections, c’est la période de dialogue », a-t-il informé.
Il rappelle en outre que : « qui dit discuter, dit aussi opposition d’idée. Chacun interprète le monde de sa façon et se forge une opinion. Face à cette diversité d’opinions, seul le dialogue peut aider à comprendre le point de vue de l’autre mais aussi à remettre en question nos propres convictions. Grâce au dialogue, nous apprenons les uns des autres et générons des idées pour façonner l’avenir ».
Selon lui, le dialogue est un élément fondamental de la paix et de la cohésion sociale. Il assure que les États-Unis sont engagés à soutenir des élections qui font place au dialogue. « Le développement d’un pays repose sur plusieurs facteurs dont l’un d’eux est la prospérité économique. L’entreprenariat est une solution au chômage. En créant des entreprises, en offrant des services, ou en vous investissant dans l’agro-business, vous participez au développement économique de votre pays », conseille David Gilmour.

Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime