Politique

Inauguration de la maison d’arrêt de klessoum

Inauguration de la maison d'arrêt de klessoum 1

Le ministre d’état, ministre secrétaire général à la présidence, Kalzeubé Pahimi Deubet a inauguré la maison d’arrêt et de correction de klessoum ce vendredi 5 février 2021.

Amorcée en 2003 avec les états généraux de la justice, cette structure est construite pour renforcer le respect de droit des détenus qui est l’un des éléments importants des bonnes conditions de détention. Selon le représentant de l’entreprise et de la mission de contrôle, l’architecte Gassi Rourou, « cette maison d’arrêt a une capacité d’accueil de 1200 places avec des centres de formations, des lieux de cultes, des aires de sport et un château d’eau de 100 m3. Sa superficie totale est de 34.035 m² ».
Pour le ministre de la justice, garde des sceaux, chargé des droits humains, c’est après la visite du président de la République à la maison d’arrêt d’Amsinéné en 2017 qu’il a ordonné la construction de ce centre de détention. « Après la démolition de la maison d’arrêt d’Amsinéné en décembre 2011, les détenus étaient gardés dans un bâtiment d’emprunt construire pour habiter provisoirement les personnes en détention d’une capacité de 300 places. La maison d’arrêt d’Amsinéné habitait en 2019 plus de 20000 détenus. Lors d’une visite dans ce centre de détention en 2017, le Maréchal du Tchad, après avoir déploré l’état de désordre et d’insalubrité a ordonné séance tenante la construction urgente de ce grand établissement », explique-t-il. Selon lui, « ce nouvel établissement pénitentiaire répond à la norme internationale en matière de détention.Il permettra à une politique pénitentiaire plus moderne, plus efficace et digne ». Il révèle que la maison d’arrêt et de correction de klessoum dispose de plusieurs quartiers notamment, un quartier pour femme, un quartier pour mineur, un quartier de haute sécurité, un terrain de sport, une infirmerie, de résidences pour les régisseurs et chefs de sécurité et centre de formation pour les détenus.

Cet établissement va accueillir non seulement la population carcérale de N’Djamena mais aussi celle d’autres provinces du pays.

Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime