PolitiqueSocieté

Une grève de trois jours prévue du 29 au 31 décembre prochain

Une grève de trois jours prévue du 29 au 31 décembre prochain 1

A travers une assemblée générale extraordinaire, une nouvelle plateforme des jeunes diplômés en instance d’intégration annonce une série d’action pour réclamer la concrétisation de la promesse du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno d’intégrer 20000 jeunes en 2020.

Cet une plateforme qui regroupe plusieurs organisation des jeunes diplômés en intense d’intégration à la fonction publique, à savoir le cercle des diplômés du 3ème cycle du Tchad, le comité des lauréats tchadiens diplômés des écoles professionnelles sous régionale et inter-États, le collectif des lauréats du département de la philosophie, le collectif des lauréats environnementalistes et agronome et les lauréats du département de la géographie.

Cette plateforme est née suite au mutisme du gouvernement à traduire dans les faits la promesse du Maréchal du Tchad d’intégrer 20.000 jeunes diplômés à la fonction publique en 2020. <<Nous nous sommes déjà trop laissés bernés par les gouvernants. Désormais, nous avons décidé de ne pas lutter seul. C’est pourquoi nous avons decidé de créer cette plateforme, car une seule main ne peut pas applaudir et un seul doigt ne peut non plus laver le figure >>, annonce Aimé Aissadji Bona, l’un des leaders de ces groupements.

Pour se faire entendre, la plateforme a décidé d’organiser trois jours de marche pacifique. << La promesse du Maréchaldu Tchad n’a pas été concrétisée et le délai tend vers la fin. Nous mettons en garde les autorités en charge d’intégration. D’ici le 28 décembre, si elles ne nous intègrent pas nous allons marcher dans tout le Tchad. Cette marche sera simultanée du 29 au 31 décembre dans toutes les provinces du Tchad et les 10 arrondissements de N’Djamena>>, menace les responsables de la plateforme.

Depuis la promesse, le ministère de la fonction publique n’a intégré seulement que six mille (6000) jeunes estiment-ils. Il reste, selon eux quatorze milles (14000) places. <<Nous lançons un vibrant appel à tous les diplômés en instance d’intégration à la fonction publique qui lutte en ordre dispersé de nous rejoindre afin d’unir nos forces dans la lutte. Car ensemble nous serons fort et gagnerons >>, lance Aimé Aissadji Bona.

Miguerta Djiraingué