EconomieEducation

La Fondation Uba offre 1000 livres au ministère de l’éducation

La Fondation Uba offre 1000 livres au ministère de l’éducation 1

Le Ministre de l’éducation et de la promotion civique Dr Aboubakar Assidick Tchoroma a reçu des mains du Directeur Général de Uba Tchad Noubasra Natolban un échantillon de livres destinés aux établissements et privés du Tchad.

Ces manuels intitulés ‘’Les Murailles de terre’’ de Maryse Condé remis au ministère de l’éducation sont déjà parcouru partiellement par la Commission nationale d’évaluation et d’agrément du Centre nationale de curricula.
« Nous trouvons que ces documents constituent un plus pour le ministère de l’éducation nationale pour améliorer la qualité de lecture, d’apprentissage et garnir nos bibliothèques scolaires qui sont déjà dépourvues du document », note Dangbei Mandé, rapporteur générale de cette Commission qui annonce que ces documents feront l’objet d’une évaluation approfondie sur le plan linguistique et plusieurs autres aspects en vue de leur inscription dans le programme officiel.

Ces livres seront distribués dans les établissements publics et privés de Goz-Béida, de Moundou, de N’Djaména, d’Abéché mais aussi de Koumra où la banque panafricaine Uba est implantée.

« Nous pensons toujours que la noble lutte contre la pauvreté menée par le Maréchal du Tchad et le gouvernement doit passer d’abord par l’éducation et l’instruction de la jeunesse », précise le directeur Général de Uba Tchad Noubasra Natolban.

Dans sa lutte pour l’éducation et l’épanouissement de la jeunesse tchadienne, la Uba Tchad organisera cette année un concours dénommé ‘’Concours national de rédaction’’ qui impliquera les élèves de tout le pays.

« Ne laissant pas le projet Each One Teach One qui consiste à enseigner aux élèves et étudiants les valeurs et compétence qui leur serviront à l’avenir, je suis convaincu que ces livres et projets seront utiles aux élèves du Tchad », a-t-il ajouté.

D’après le ministre de l’éducation et de la promotion civique Dr Aboubakar Assidick Tchoroma,  ce geste de la Fondation Uba est d’une utilité capitale pour l’éducation tchadienne. « Cela vient à point nommé car, il arrive au mois du livre consacré à la lecture qui est d’une importance capitale. Cela rappelle aussi l’importance de la lecture qui est aujourd’hui en crise, car les livres sont abandonnés par nos étudiants et élèves. Cet abandon impacte négativement leur niveau linguistique », précise le ministre.

Stanyslas Asnan