Politique

« Le Tchad est un héritage commun et chaque Tchadien a le devoir sacré de contribuer à l’œuvre de la cohésion (…) et du développement»: Idriss Déby Itno

« Le Tchad est un héritage commun et chaque Tchadien a le devoir sacré de contribuer à l’œuvre de la cohésion (...) et du développement»: Idriss Déby Itno 1

Les travaux du 2ème forum national inclusif ont pris fin
Le président de la République Idriss Deby Itno a clôturé ce dimanche 1er novembre 2020, les assises du forum national inclusif ouvert le 29 octobre 2020 au palais de 15 janvier à N’Djamena. Un forum qui a débouché sur 28 résolutions.

Trois phases protocolaires ont marqué la cérémonie de clôture du 2ème forum national inclusif. Le rapporteur général du présidium Djimat Arabi a procédé à la lecture de la synthèse générale des travaux qui ont duré quatre jours. Au total, vingt-huit résolutions ont été prises par les participants prenant en compte les six thématiques inscrites au programme.

La présidente du présidium Mariam Mahamat Nour a salué le caractère contradictoire et constructif du débat entre les participants qui a débouché sur « des résolutions constructives visant à consolider notre démocratie et booster le développement du pays ». Elle a par la suite salué l’initiative du président Idriss Deby Itno qui a bien voulu que ces assises aient lieu pour permettre à toutes les forces vives de la nation de discuter des problèmes de leur devenir.
Un appel à un retour au bercail était lancé aux Tchadiens de la diaspora afin de contribuer au développement de leur pays.
Le président de la république Idriss Deby dit avoir pris acte des résolutions et que très rapidement les conditions seront réunies pour la mise en œuvre. « La réussite de ces assises est à mettre au crédit de chacune et chacun de vous. Vous avez su vous surpasser et transcender les divers clivages pour l’intérêt supérieur de la Nation Tchadienne », souligne-t-il.

« Le pari que vous avez gagné, en adoptant des actes qui répondent à nos profondes aspirations, engage notre responsabilité devant l’histoire. Chacun de vous doit être fier d’avoir participé à cet immense chantier patriotique. A ce sujet, je tiens à saluer la présence très active aux travaux de la délégation des frères venus de l’extérieur et conduite par M. Abdelwahid About », a-t-il précisé.
Pour le Maréchal Idriss Deby Itno, le Tchad est un précieux héritage commun et que chaque Tchadien a le devoir sacré de contribuer à l’œuvre de la cohésion fraternelle, du vivre-ensemble, de la stabilité, de la paix, de la sécurité et du développement. Il appelle les femmes et les jeunes à s’investir davantage pour le développement. Idriss Deby a promis une évaluation triennale du 2ème forum si nécessaire pour faire le point des avancées et des éventuels écueils qui exigent des réponses adéquates.

Bienvenu Daldigué