Societé

74 jeunes médecins formés en éthiques et déontologie médicales

74 jeunes médecins formés en éthiques et déontologie médicales 1

Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a présidé ce samedi 5 septembre 2020 la cérémonie de formation des jeunes médecins de la 20ème promotion de la faculté des sciences de la santé humaine de l’Université de N’Djaména.

Placé sous le thème ’’éthique et déontologie médicales’’, cet atelier de formation des jeunes médecins qui est organisé pour la première fois dans l’histoire de la médecine au Tchad se veut d’un cadre d’information et de formation des jeunes médecins.

Il s’agit d’après le président de l’ordre national des médecins du Tchad Dr Mbaïnguinam Dionadji de vulgariser le code d’éthique et de la théologie auprès des jeunes médecins mais surtout de les coacher à l’aube de leur carrière professionnelle. « L’exercice de notre profession exige une culture humaine. Pour soigner, il est nécessaire de savoir la médecine mais cela n’est pas suffisant. Il est du devoir du médecin de soigner, de soulager les souffrances et de procurer du confort ey d’agir dans le meilleur intérêt de leurs patients. Ces responsabilités s’appliquent à chaque fois qu’un médecin intervient auprès d’une personne en mettant en pratique ces connaissances médicales », précise-t-il. Selon lui, la relation médecin-patient n’admet plus la fatalité. « La puissance de la médecine plus indiscutable et moins mystérieuse qu’autre fois suscite d’immenses attentes et des exigences », ajoute le président de l’ordre des médecins qui insiste sur l’obligation de formation continue.
Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale félicite l’ordre des médecins du Tchad pour cette initiative. « A travers cet atelier, vous démontrez que vous n’êtes pas une corporation comme les autres. L’ordre national des médecins du Tchad n’est pas le défenseur des médecins mais plutôt de la médecine », note le ministre qui promet associer l’ordre national des médecins du Tchad à toutes les activités de son département. « C’est un organisme investit des prorogatives de puissances publiques et c’est au nom de ces prorogatives que vous remplissez un rôle pas uniquement professionnel mais également de régulation et un rôle juridictionnel», ajoute Dr Abdoulaye Sabre Fadoul qui poursuit : « nous sommes là avec vous pour veiller à ce que notre système de santé soit à la hauteur des attentes légitimes de nos populations ».
Le ministre invite les jeunes médecins à faire preuve de dévouement et d’humanisme dans l’exercice de leur métier. « Vous serez confrontés à des tentations dans l’exercice de votre métier mais seuls l’éthique et la déontologie qui permettent de distinguer un grand médecin d’un simple peuvent vous sauver », lance Dr Abdoulaye Sabre Fadoul qui invite les participants à tirer profit de cette formation. « Soyez attentifs et curieux et retenez ce qui vous sera enseigné. Notre système de santé compte sur vous pour insuffler le changement », a-t-il insisté.

Stanyslas Asnan