Social

Inondation : le 7ème arrondissement exposé aux maladies hydriques

Les grosses pluies continuent selon le prévisionniste, les inondations sont attendues dans les jours avenir, le 7ème arrondissement est le plus touché mettant les habitants dans une situation délicate qui risque de créer des maladies graves si rien est fait.

 

Les usagers avec les chaussures en main, les pantalons pliés, les pieds dans l’eau, c’est l’image des habitants de la commune du 7ème arrondissement. Sur l’avenue 10 octobre l’on aperçoit des tapis, les moquettes, des nattes mouillés au bord du goudron. En effet, Une habitante du quartier habbena l’un des quartiers les plus touchés, tente d’évacuer l’eau de la concession, interrogée, « je passe la nuit chez les voisines depuis la pluie d’hier, constaté l’eau avec nous c’est la maison et tous nos effets sont mouillés, on ne dort même plus dans cette maison, je suis obligé d’envoyer mes enfants chez leur grand-père à moursal et moi je passe la nuit chez ma voisine à côté pour passer de temps en temps voir nos effets qu’on a laissé dehors », explique-t-elle. « s’il pleut encore dans les deux les jours qui suivent cette maison risque de s’écrouler sur nous et on va se retrouver dans la rue », déplore la dame toute furieuse. Tomneldé Yves son voisin ayant une maison construite en matériaux. « En 2008 la population a beaucoup pleurée et depuis jusqu’à aujourd’hui y’a pas un grand changement on vivait dans la même situation surtout en saison de pluie », complète-t-il. Les maires d’arrondissement sont interpelés, «nous demandons aux autorités communales d’essayer de curer un peu les bassins de rétention d’eau. Parce que depuis la construction de ce bassins il n’y a pas eu de curage et au fur et à mesure les sables remplis ceci le rend de moins en moins restreint. Ça ne peut plus contenir une grande quantité d’eau ». Lance-t-il.
Selon le prévisionniste interrogé sur les ondes de la radio Fm liberté, la ville de N’Djamèna va constituer à recevoir des grosses pluies jusqu’à fin octobre. IL revient à la population de faire de prendre des mesures pour éviter les dégâts.
Maxime