Politique

La Ceni se dote de Kits d’enrôlement biométrique

La Ceni se dote de Kits d’enrôlement biométrique 1

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Dr Kodi Mahamat Bam a annoncé l’acquisition des kits d’enrôlement biométrique par la Ceni pour les scrutins de 2021.
21h, l’avion spécial de la délégation de la Ceni a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djamena. A bord, un échantillon de 50 kits pour la phase pilote d’enrôlement biométrique, ramené par la délégation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) partie de N’Djaména pour les Pays-Bas les 11 juillet dernier.
La situation sanitaire l’exige, les agents santé en poste à l’aéroport ont contrôlé la température avec les thermo flash, les différents membres de la Céni des Pays-Bas. « Nous revenons d’Amsterdam pour une mission de validation des kits d’enrôlement biométrique avec l’opérateur de la Ceni qui a durée du 11 au 19 juillet 2020 », annonce Kodi Mahamat Bam, président de la Ceni.
D’après le président de la Céni, cette délégation qui est constituée des techniciens est partie discuter des modalités techniques d’utilisation des machines et les conditions d’enrôlement des électeurs avec l’opérateur « Le kit a été validé et nous avons apporté avec nous un échantillon de 50 kits pour la phase pilote d’enrôlement », ajoute Kodi Mahamat Bam.
La délégation a fait cap sur Paris pour visiter l’institution française en charge de délivrance des cartes d’électeurs pour partager les expériences. « Nous avons discuté avec eux pour voir dans quelles mesures on peut envoyer 30 formateurs des formateurs se faire former à Paris afin de venir former nos agents sur le terrain », explique-t-il.
Selon le chronogramme de la Ceni, la phase pilote d’enrôlement débutera le 8 août et prendra fin le 12 août 2020. Quatre localités spécifiques sont choisies, le nord, le centre (Guera), deux arrondissements de N’Djamena et Bebédjia au Sud.

Bienvenu Daldigué