Societé

L’Inseed forme les journalistes sur l’importance des statistiques dans la planification du développement

L’Inseed forme les journalistes sur l’importance des statistiques dans la planification du développement 1

Le directeur général de l’institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (Inseed), Baradine Zakaria Moursal a lancé ce lundi 13 juillet 2020 au Cefod, un atelier de formation des journalistes sur le rôle de la statistique dans la planification du développement.

C’est une formation qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement des statistiques au Tchad (Pdst) financé par la banque mondiale.
Les statistiques sont des outils d’aide à la prise de décision et de planification de développement. Au Tchad, il se pose le problème de communication et de la diffusion des statistiques auprès des acteurs concernés. C’est suite à ce constat que l’institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (Inseed), à travers le projet de développement des statistiques au Tchad (Pdst), forme les hommes de medias. L’objectif de l’atelier est de « former les hommes de medias sur les notions fondamentales en statistique afin de leur permettre d’accompagner l’Inseed et les autres services statistiques sectoriels dans leurs missions de production et de diffusion de l’information statistique », explique le directeur général Baradine Zakaria Moursal. Ainsi, les capacités des acteurs de la communication sont renforcées dans le domaine des statistiques afin « d’aider l’Inseed à mettre en œuvre sa stratégie de communication pour la période 2019-2023 et leur permettre de prendre le relais pour une meilleure diffusion de l’information statistique aux décideurs publics et privés », précise le directeur général.
Toujours selon le directeur général de l’Inseed, cette formation marque le début d’une coopération entre sa structure et les hommes de medias dans le cadre de la stratégie de la communication. Car, « la diffusion des données statistiques nécessite une bonne politique de communication et également l’implication des acteurs de la communication auprès des usagers de l’information statistique », conclut-t-il.
L’atelier regroupe une cinquantaine de journalistes venus des medias publics et privés de la capitale tchadienne. Au total, onze (11) modules de communication sont inscrits au programme, la formation s’étend sur deux jours allant du 13 au 14 juillet 2020.

Bienvenu Daldigué