COVID-19Politique

Le Tchad reçoit sa première commande pour la lutte contre le Coronavirus

Le Tchad reçoit sa première commande pour la lutte contre le Coronavirus 1

Le Ministre des Finances et du Budget, par ailleurs président du sous comité finances et commande Tahir Hamid Nguilin et son homologue de la santé publique le professeur Mahamoud Youssouf Khayal ont réceptionné ce dimanche 28 juin 2020 un premier lot d’équipements de protection du personnel soignant.
Dans le cadre de la riposte contre la pandémie de coronavirus, un cargo a acheminé ce matin à N’Djaména un premier lot d’équipements et de fournitures commandés par le comité de gestion de crise sanitaire. D’après le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin, il s’agit de la première commande acheminée dans le pays et d’autres seront amenées dans les jours à venir. « Ce premier vol contient des équipements de protection du personnel soignant à savoir un millions de masques chirurgicaux, 20.000 blouses, 5.000 écrans spatiaux, 200 thermo-flashes », précise-t-il.
Outre ces équipements, un laboratoire de pointe de 1000 tests qui peut d’après le ministre des finances et du budget analyser 2000 tests par jour est aussi acheminé dans la capitale tchadienne. « Cela peut démultiplier par 10 nos capacités actuelles et permettra de résoudre définitivement la question des laboratoires. Nous avons aussi des consommables et des réactifs pour 50.000 patients », ajoute-t-il.
Il promet en sus que : « nous aurons par d’autres vols deux unités de productions d’oxygène qui vont multiplier par 8 nos capacités actuelles de productions d’oxygène ».
Le coordinateur national de riposte sanitaire professeur Choua Ouchemi félicite le chef de l’Etat pour sa promptitude dans cette lutte. « Les matériels ont été commandés il y a bien longtemps mais c’est pour des difficultés d’ordre logistique que cet acheminement a pris un peu du retard. Il y a un laboratoire de très bon niveau et de tout premier ordre qui servira non seulement pour le diagnostic de la Covid-19 mais aussi à incrémenter le tableau technique du système de santé au Tchad », relève-t-il.
Choua Ouchemi invite la population à la prudence. « Même si nous avons une tendance baissière, la Covid-19 peut reprendre à tout moment. C’est ce qui est arrivé déjà ailleurs. En ayant des matériels en grande quantité, nous pensons que le personnel sera protégé pour toute éventualité pour pouvoir porter secours au reste de la population », complète-t-il.