EconomieSocial

L’Onape finance 68 promoteurs

L’Onape finance 68 promoteurs 1

Le directeur de l’office national pour la promotion de l’emploi, Sadick Brahim Dicko a remis un chèque de 110.800.000 Fcfa à 68 promoteurs et promotrices dans le cadre de l’auto emploi et de la lutte contre le chômage en milieu jeune, ce vendredi 19 juin 2020 au musée national du Tchad.

L’office national pour la promotion de l’emploi (Onape) a remis à 68 promoteurs et promotrices un chèque de 110.800.000 Fcfa pour appuyer la politique de l’auto emploi en milieu jeune au Tchad. Cette cérémonie de remise de chèque est la deuxième en intervalle de 10 jours, après avoir remis un premier chèque de 50.000 000 à 28 promoteurs.  « Nous sommes sûrs et certains qu’avec ce financement, vous pourrez développer vos entreprises et activités mais aussi améliorer vos conditions de vie et celle de vos familles », explique le directeur général de l’Onape Sadick Brahim Dicko.

L’Onape est un service public d’emploi placé sous tutelle du ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social. « Sa mission est la matérialisation de la politique du gouvernement en matière de l’emploi, c’est ainsi que l’Onape lutte contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté des jeunes sur l’ensemble du territoire national », précise le directeur général. Le crédit octroyé par l’Onape a un taux d’intérêt zéro, c’est ainsi que le directeur général exhorte les bénéficiaires à rembourser dès que leurs business se fructifient, car cela permettra de garder la chaine de solidarité pour que d’autres jeunes puissent aussi bénéficier du financement de l’onape. Il rassure enfin que l’Onape mettra un point d’honneur sur la transparence du processus d’octroi de crédit. « Aucun jeune ne sera discriminé pour son appartenance politique, ethnique, religieuse ou régionale », a-t-il dit.

Les bénéficiaires se disent tous satisfaits de cet octroi de crédit par l’Onape, car ce financement vient à point nommé pour leur permettre de booster leurs activités. « Les promoteurs et les promotrices de la deuxième vague de financement de l’année 2020 exhorte le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social à continuer à œuvrer dans ce sens pour aider la jeunesse. Nous exhortons aussi le directeur de l’Onape à œuvrer dans cette optique pour aider la jeunesse tchadienne qui ne cesse d’accroitre de jour en jour dans le domaine de l’entrepreneuriat », déclare Solal Noubadoum la représentante des bénéficiaires.  Elle rassure les autorités de l’Onape de leur engagement vis-à-vis de cette structure et promet de rembourser la somme empruntée dans le délai.

                                                                                                                             Bienvenu Daldigué