COVID-19Societé

La Fao va appuyer 20000 ménages en milieu agricole

La Fao va appuyer 20000 ménages en milieu agricole 1

Dans un communiqué, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec le gouvernement pour le financement d’un projet de réponse urgente à la Covid-19 à hauteur de 8 000 000 de dollars USD.

Le projet « Réponse urgente à Covid-19 pour le renforcement du capital productif en milieu agricole », financé par la Banque mondiale est mis sur pied pour protéger les acteurs du secteur productif rural et pallier au dysfonctionnement observé des chaînes d’approvisionnement des intrants nécessaires au système de production agricole. D’après la Fao, il sera question de subvenir aux besoins des populations vulnérables qui doivent faire face au risque d’une insécurité alimentaire aggravée dans un contexte de lutte contre la pandémie Covid-19,  à travers le renforcement de la production nationale de produits céréaliers, maraîchers et d’oléagineux. Ce financement vise dans un premier temps à s’appuyer sur le démarrage de la campagne agricole d’hivernage pour approvisionner les producteurs vulnérables en semences pluviales de qualité et dans un deuxième temps, à doter les producteurs maraîchers de kits composés de petits matériels aratoires, d’engrais et de semences horticoles permettant d’entamer la prochaine campagne de cultures de contre saison.  »Au total, quelques 2122,285 tonnes de semences de maïs, mil, arachides, niébé, riz, gombos, oignons, pastèques, concombres, piments, poivrons, choux seront mises à disposition des populations bénéficiaires. A ceci s’ajoute 20 000 kits de matériel agricoles dont 100 000 outils (pelles, pioches, râteaux, arrosoirs et brouettes) qui seront distribués aux ménages bénéficiaires », informe la Fao.

Huit provinces bénéficieront de cet appui à savoir Le Lac, le Bahr El Gazal, le Kanem, le Borkou le Ouaddaï, la Tandjilé, le Mayo-Kébbi Est, le Mayo-Kébbi Ouest. L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation précise que près de la moitié de ces provinces sont placées en situation de crise alimentaire grave (Niveau 3) et affichent des taux élevés de malnutrition selon les projections de juin à août 2020 du Cadre Harmonisé au Tchad.  »Grâce à ce nouveau partenariat entre le gouvernement du Tchad, la Banque mondiale et la FAO, il est anticipé à la faveur de la campagne agricole qui démarre, que les populations bénéficiaires de ce projet pourront s’appuyer sur le travail de la terre, leur principal Capital naturel, pour renouveler leur stock alimentaire et générer des revenus grâce à la vente du surplus. Ce projet aura ainsi contribué à améliorer la résilience des moyens d’existence des populations bénéficiaires face à Covid-19 -19 », complète-t-elle.