COVID-19International

L’Afrique a franchi la barre de 100.000 contaminations

L'Afrique a franchi la barre de 100.000 contaminations 1

Dans un communiqué, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a annoncé que l’Afrique a dépassé la barre de 100 000 contaminations à la Covid-19. Aujourd’hui, tous les pays du continent sont touchés par le virus.

Avec la barre de 100 000 cas confirmés et seulement 3100 décès, le continent africain n’a pas connun la forte mortalité observée dans d’autres continent, note l’Oms.  »Lorsque les cas ont atteint 100 000 dans la région européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), les décès se sont élevés à plus de 4 900 », précise l’organisation qui révèle que le faible taux de mortalité en Afrique pourrait être le résultat de la démographie et d’autres facteurs possibles.  »L’Afrique est le continent le plus jeune sur le plan démographique, avec plus de 60 % de la population âgée de moins de 25 ans. Les adultes plus âgés ont un risque nettement plus élevé de développer une maladie grave. En Europe, près de 95 % des décès surviennent chez les personnes de plus de 60 ans », annonce l’Oms.
D’après l’Organisation mondiale de la santé, les décisions des gouvernements africains, certes décisions difficiles ont permis à ralentir la propagation du virus. « Pour l’instant, le continent a été épargné par le nombre élevé de décès qui ont dévasté d’autres régions du monde », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Il est possible que le dividende de notre jeunesse porte ses fruits et entraîne moins de décès. Mais nous devons éviter le piège de la complaisance car nos systèmes de santé sont fragiles et sont moins capables de faire face à une augmentation soudaine du nombre de cas », ajoute-t-elle.
Selon l’Oms, le continent a fait des progrès significatifs en matière de tests avec environ 1,5 million de tests de Covid-19 effectués jusqu’à présent.  »Toutefois, les taux de dépistage restent faibles et de nombreux pays continuent à avoir besoin d’un soutien pour intensifier le dépistage. Il est nécessaire d’étendre la capacité de dépistage dans les zones urbaines, semi-urbaines et rurales, et de fournir des kits de test supplémentaires », releve-t-elle.
L’Oms appelle les autorités à donner la priorité à la protection du personnel de santé, à leur fournir suffisamment d’équipements de protection individuelle, à les sensibiliser et à renforcer la prévention et le contrôle des infections dans les structures de santé. « Tester le plus grand nombre de personnes possible et protéger les professionnels de la santé qui entrent en contact avec des cas suspects et confirmés sont des aspects cruciaux de cette réponse. Malgré les pénuries mondiales, nous nous efforçons de donner la priorité à la livraison de kits de test et d’équipements de protection individuelle aux pays à revenu faible et intermédiaire qui ont les populations les plus vulnérables, en fonction du nombre de cas signalés », a déclaré Dr Ahmed Al Mandhari, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.
L’Oms de prévenir que la pandémie demeure une menace majeure pour les systèmes de santé du continent.

Stanyslas Asnan