Politique

Le président Déby est sans pouvoir: Dr Nasra Djimasngar

Le président Déby est sans pouvoir:  Dr Nasra Djimasngar 1

Le Secrétaire national du parti Un Nouveau Jour, Dr Nasra Djimasngar n’est passé par le dos de la cuillère pour pointer du doigt le manque d’autorité du chef de l’Etat tchadien, se demandant si le président a peur de ceux qui le maintiennent au pouvoir?

C’est une publication qui va sans doute faire grincer les dents au sein de la classe politique tchadienne surtout de la majorité au pouvoir. Joignant faits aux commentaires, le président du parti Un Nouveau, dénonce le manque d’autorité du président Déby. ‘Le pouvoir de Deby défié par ses courtisans. Le président est sans pouvoir. Après 30 ans de gestion solitaire, les poules et les poussins savent exactement le cri menaçant ou non de l’aigle », commente désabusement Dr Nasra Djimasngar.

 »Lorsqu’il vociferait que la kermesse du désordre est finie. Que s’est-il passé après ? », s’interroge le Secrétaire Général du Un Nouveau Jour qui constate qu’un vrai désordre s’est installé jusqu’au sommet de l’Etat. ‘Un jour, du haut de sa tribune, cette fois-ci, il sait que le sujet est plus que complexe, parce que tirant ses racines de sa niche, il passe par la supplication :  » arrêtez de voler, s’il vous plait, arrêtez de voler  », ironise-t-il. Il compare la réaction du chef de l’Etat au ‘cri d’une sentinelle de nuit, pris en otage par les voleurs, qui les supplie, non pas par peur de sa vie menacée, mais par peur de perdre son emploi’.

Des hauts cadres épinglés par l’Ige

Le serment confessionnel institué en 2018 pour limiter les détournements de déniers publics n’a servi à rien constate Dr Nasra Djimasngar.  »Deby veut montrer à ses adeptes que si le malheur leur arrive après le serment, c’est Dieu qui les frappe et non lui. Tel un enfant qui provoque et qui se réfugie derrière une grande personne. Le résultat est plusieurs hauts fonctionnaires assermentés de la République ont été accusés par l’Inspection Général d’Etat (IGE) mais sans suite »,fustige-t-il.

L’universitaire et l’homme politique dénonce la corruption autour de la construction des édifices de l’Etat dont les villas devant accueillir le sommet avorté de l’Union Africaine.

Non-respect de la parole donnée

Selon le secrétaire général du parti Un Nouveau Jour, le chef de l’Etat que réuni autour de lui les ministres et autres responsables de la société nationale d’électricité (Sne) à son retour du Lac pour annoncer au peuple la fin du délestages n’a rien fait.  »Résultat, le délestage est pire. Même les quartiers desservis par Djarmaya qui étaient exemptés connaissent aujourd’hui des délestages pandemiques », releve-t-il.

Pour lui, le président est entouré sans le savoir des amis-ennemis.  »Quand le pouvoir est défié de l’intérieur, l’opposition se frotte les mains. Le début d’une fin certaine est là. N’en déplaise à certains, il y a des tchadiens prêts à l’exercice sans complexe du pouvoir », a-t-il lancé avant de conclure:  »la nuit est avancée, le Nouveau Jour se lève et  » Ça doit changer ! Oui, il faut que ça change ».

Stanyslas Asnan