AutresEconomie

L’état réduira de 50% la patente et de l’IGL aux entreprises

L’état réduira de 50% la patente et de l’IGL aux entreprises 1

Au cours d’une conférence de presse, le ministre des finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin a fait le point sur la situation économique et financière du Tchad en cette période de crise sanitaire mondiale.

Le Tchad à l’instar des autres pays du monde est bouleversé par cette pandémie qui perturbe ses échanges avec d’autres pays. Selon le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin, jamais de mémoire d’homme et de l’histoire postmoderne, on a assisté à des telles secousses et à de tels changements. « Probablement, un autre monde est en train de naitre sous nos yeux, parfois dans la douleur, dans le combat contre cette maladie mais aussi dans le sauvetage de notre économie », indique-t-il.

« Pour  mieux combattre le Covid19 et ses immanquables répercussions sur l’économie et la vie des Tchadiens, relève le ministre des finances, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de prendre des mesures immédiates et concrètes en faveur des ménages et des opérateurs économiques. L’état de mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures a été repris en ce qui concerne notre département dans ma lettre circulaire datée du23 avril » précise Tahir Hamid Nguilign.

Le ministère annonce entre autre la mise en place d’un dispositif pour assurer la gratuité de la consommation de l’électricité aux abonnés pendant une période de trois  mois pour compter du 1er avril pour les usages domestiques de la première tranche sociale, y compris pour les abonnés en prépaiement de la Sne, la mise en paiement de 5 milliards de francs Cfa à l’Onasa et la suspension des contrôles ponctuels et vérifications générales de comptabilité.

« Cette suspension de contrôle s’étend également aux contrôles douaniers dans les entreprises mais ne concerne cependant pas, les contrôles fiscaux en voie de finalisation notamment ceux ayant fait l’objet d’échange de drafts ou ceux pour lesquels les notifications, de redressements de confirmation ou d’émission de l’avis de mise en recouvrement (Amr) sont dans le cycle d’envoi. Aussi, les contrôles sur pièces au bureau se dérouleront normalement », précise le ministre qui informe que les voies de communication électronique doivent être privilégiées.

Pour soulager la trésorerie des entreprises et assurer la continuité de leurs activités, le ministère annonce une réduction de 50% sur les montants à verser au Trésor public au titre de la contribution des patentes et de l‘lmpôt général libératoire (Igl), à compter d’avril 2020. « Pour les contribuables n‘ayant pas souscrit à ce jour les déclarations de patente et de l’lgl, une réduction de 50% leur est accordée sur le montant à verser au Trésor public. Pour les contribuables ayant déjà souscrit des déclarations de patente et de l‘lgi en début d‘année, il leur est accordé un crédit d’impôt à hauteur de 50% (hors pénalités) des montants versés au Trésor public à faire valoir sur les paiements futurs des impôts, y compris ceux de l’année 2021, à l’exception de ceux dont le contribuable n‘est que collecteur (Tva, Irpp, Bnc….) », précise-t-il.

Stanyslas Asnan