Education

L’Ena souffle sur sa 55ème bougie

L’Ena souffle sur sa 55ème bougie 1

Les anciens et nouveaux énarques du Tchad ont célébré ce lundi 16 décembre 2019 le 55ème anniversaire de l’Ecole nationale d’administration, couplé avec l’ouverture du 1er forum qui va se dérouler du 16 au 18 décembre 2019. Parmi les personnalités invitées figure l’ancien premier ministre français Dominique De Villepin.

C’est la présidente du conseil d’administration de l’Ena, Mariam Mahamat Nour représentant le président de la République qui a présidé la célébration du 55ème anniversaire de l’Ena, placée sous le thème « 1963-2018, l’Ena du Tchad, 55 ans au service de l’administration publique tchadienne : Bilan, perspectives et refondation ». Avec une 18ème promotion actuellement, l’Ena a mis plus de 2 500 énarques au service de l’administration publique tchadienne.

L’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam), créée le 20 mai 1963 par décret présidentiel a été reformée pour devenir Ecole nationale d’administration (Ena) en 2014 avec la scission de l’école de magistrature. D’après le directeur général de l’Ena, Senoussi Hassanan Abdoulaye, le 55e anniversaire est un moment de remémoration d’un passé honorable de l’Ecole. « Ces derniers temps, ces beaux souvenirs ne cessent de défiler dans notre mémoire », se réjouit-il.

Mariam Mahamat Nour, présidente du conseil d’administration de l’Ena invite les énarques à fournir plus d’efforts pour construire l’avenir de la génération future.

Lors de cette cérémonie d’anniversaire, huit cadres de l’Ena sont décorés pour leurs efforts.

Un amphithéâtre dénommé Idriss Déby Itno a été inauguré par la présidente du conseil d’administration de l’Ena.