Societé

Le Mercato : du bar à une organisation citoyenne

Le Mercato : du bar à une organisation citoyenne 1

Le Mercato bar souffle depuis jeudi 12 décembre 2019 sur sa sixième bougie et ce, jusqu’à dimanche 15 décembre prochain. Un moment de partage entre amis mais aussi et surtout du bilan des six années écoulées puis de réflexion afin de se projeter dans l’avenir.

Alors que tout le monde l’annonçait perdant, certains prétendaient même sa fermeture dès ses premières années, le Mercato bar à Moursal dans le 6ème arrondissement fête dignement depuis jeudi 12 décembre 2019 sa sixième bougie. Six ans après, le Mercato est toujours là ! Et ce sont des centaines de personnes de tout âge, robes structurées, costumes cintrés qui se serrent sur des divans, fauteuils, chaises, tabourets joufflus avec des banquettes en cuir où des flûtes de champagnes, des whiskies, des vins, des bières blondes et sucreries abondent les tables au rythme des sonorités africaines. Les bagues cognent contre le cristal, les cheveux ne sont plus en place dans une ambiance bonne enfant. C’est l’anniversaire de Le Mercato bar.

Pour cette sixième bougie, les responsables ont voulu frapper fort en organisant des concerts avec pour invité d’honneur Dj MP7 du Cameroun et des artistes tchadiens. « Pour notre sixième bougie, nous voulons non seulement faire la fête mais comme l’indique notre slogan qui dit « au-delà du verre », faire aussi le bilan des années écoulées. Nous faisons aussi des œuvres caritatives donc il faut s’asseoir afin de mieux discuter pour nous projeter dans l’avenir », explique Nadjirambaye Maxime, Conseiller chargé de mobilisation de Mercato, qui désormais n’est pas seulement qu’un bar mais une organisation citoyenne. Toutefois, le souci de satisfaire le public et surtout la clientèle qui est considérée comme la clé de la résistance est là, c’est pourquoi des karaokés, accompagnés des barbecues dans une boîte de nuit en plein air est mise sur pied afin de mettre l’ambiance dans le cœur des clients. « En organisant cet anniversaire, l’idée n’est pas seulement de partager de la bière mais que ce soit un moment de retrouvailles où les jeunes doivent discuter entre eux de tout ce qui a trait à l’entreprenariat », indique Nadjirambaye Maxime.

Pour mémoire, Le Mercato organise chaque week-end des séances de sport pour permettre aux personne désirant se maintenir en forme mais n’ayant pas l’occasion de le faire et aussi, construit des pompes à motricité humaine pour les vulnérables.