Economie

Le Tchad et le Benelux renforcent leurs relations économiques

Le Tchad et le Benelux renforcent leurs relations économiques 1

La mission commerciale agro-industrielle et d’investissement, Benelux-Tchad, est à sa 5e édition. Ce rendez-vous du donner et du recevoir entre les hommes d’affaire du Tchad et leurs pairs des Pays bas, de la Belgique et du Luxembourg a commencé ce lundi 9 décembre 2019 à N’Djamena.

Cette mission est un cadre qui vise à promouvoir le développement économique du Tchad à travers la mise en relation des partenaires du secteur privé issus du Benelux (Belgique, Pays bas, Luxmbourg) et du Tchad. A ses débuts en 2015, elle était limitée aux secteurs privés du Tchad et des Pays bas, mais depuis deux ans, elle s’est élargie au Benelux et a permis de « créer de solides liens » entre les hommes d’affaire de ces deux pôles, explique la consule honoraire du Tchad aux Pays bas, Domaye Solange. Pour elle, ces relations portent déjà quelques fruits. Elles ont « contribué à l’ouverture officielle de la représentation diplomatique des Pays bas au Tchad en début 2019, l’ajout du Tchad dans la liste restreinte des pays bénéficiaires de subvention pour le développement économique, la signature de plusieurs contrats de partenariat entre les entreprises néerlandaises et tchadiennes, la conception et la mise en œuvre de nombreux projets de développement économique (…) ».

Le président de la chambre de commerce, Amir Adoudou Artine, s’adressant aux partenaires du Benelux, a relevé que le Tchad intéresse tout le monde parce qu’il est un pays de potentiel. « Notre sous-développement, vous devez en être heureux, parce que vous avez tout à faire ici », a-t-il lancé. Quant aux entrepreneurs tchadiens, ils les exhortent à saisir cette opportunité et à décider du type de développement qu’ils veulent.

Comme pour rassurer ces partenaires, le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, Noël Gongdo s’est attardé sur le cadre juridique des affaires, évoquant notamment la loi d’orientation agrosylvopastorale et halieutique qui est de son point de vue « un instrument fondamental de la gouvernance et de facilitation du climat des affaires dans le secteur rural ».