Politique

Les cotonculteurs appellent le chef de l’Etat à sauver la campagne cotonnière 2019-2020

Les cotonculteurs appellent le chef de l’Etat à sauver la campagne cotonnière 2019-2020 1

Par un point de presse animé ce jeudi 16 mai, le président des associations de producteurs de coton, Mbontar Ndoukoyeul appelle le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno à sauver la campagne cotonnière 2019-2020. Une campagne stoppée net par un courrier de la ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles.

C’est un courrier en date du 13 mai adressée à la Cotontchad SN qui est à l’origine de ce point de presse qui appelle le président Déby à sauver la campagne cotonnière 2019-2020. Alors que les semences pour la campagne cotonnière ont été déjà commandées, importées et distribuées aux paysans pour près de 200 000 hectares sur les 365 000 hectares prévus pour la campagne en cours, Mme Lydie Beassemda, ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles a surpris les responsables de Olam groupe par un courrier adressé à la direction générale de la Cotontchad Société Nouvelle en date du 13 mai 2018. « Je vous instruis de suspendre toute distribution de semences de variété Irma Q302 et faire procéder dès cette semaine par les services du ministère à l’analyse de contrôle qualité desdites semences et engrais », peut-on lire dans le courrier.
Selon le président des producteurs de coton, avant de procéder à la commande et l’importation de cette variété de semences (Q302), la Cotontchad SN a associé l’Itrad et le ministère de tutelle dans la mission de travail qui a eu lieu à Garoua au Cameroun pour examiner les aspects technico-agronomiques et phytosanitaires desdites semences.
Mbontar Ndoukoyel se dit surpris par cette attitude de la ministre et a exprimé ses vives préoccupations quant à la relance de la filière coton au Tchad, « face à cette nouvelle donne qui risque de mettre en mal le démarrage de la campagne agricole 2019-2020, campagne considérée comme celle de relance de la filière coton dans notre pays ».
Il annonce que les producteurs de coton désapprouvent totalement l’attitude de la ministre qui, selon eux, « semble confondre l’action gouvernementale aux anciennes activités jusqu’au-boutistes de membre de la société civile (…) même si elle prétend défendre nos intérêts, nous disons que tout ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous ».
Et d’en appeler au président Idriss Déby Itno d’intervenir pour sauver la campagne agricole 2019-2020 au péril que fait peser sur eux, Mme Lydie Beassemda, ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles.

Sabre Na-ideyam