Près d’un an après avoir été renversé par un coup d’État militaire, Umaro Sissoco Embaló annonce son retour en Guinée-Bissau et sa candidature à la prochaine présidentielle.
« Oui, je serai candidat », a déclaré lundi 28 septembre l’ex-président à nos confrères de Jeune Afrique.
Après près d’un an d’exil, Umaro Sissoco Embaló prévoit de regagner la capitale Bissau le 4 octobre. Son retour intervient alors que la junte au pouvoir a fixé au 6 décembre 2026 la tenue de la prochaine présidentielle, couplée aux élections législatives.
Umaro Sissoco Embaló avait été renversé le 26 novembre 2025, à la suite de la prise de pouvoir des militaires, alors que le pays attendait la proclamation des résultats officiels des élections présidentielle et législatives du 23 novembre.



