BrèveInternational

Burkina Faso : le gouvernement veut réduire sa dépendance à l’aide humanitaire

Burkina Faso : le gouvernement veut réduire sa dépendance à l’aide humanitaire 1

Le Burkina Faso veut privilégier la mobilisation de ressources nationales et les appuis structurants afin de réduire progressivement sa dépendance à l’aide humanitaire, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, à New York, en marge de la 81e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Nous ne sommes plus dans l’humanitaire pour l’humanitaire », a affirmé le chef de la diplomatie burkinabè. Selon lui, des mécanismes de mobilisation de ressources nationales permettent déjà de financer des actions de relèvement en faveur des populations retournées dans les zones reconquises.

Ouagadougou souhaite désormais que ses partenaires privilégient des « appuis structurants » destinés à renforcer l’autonomie et la résilience des bénéficiaires.

Le ministre a également exprimé des réserves sur certains rapports de l’ONU consacrés à la situation des enfants au Burkina Faso, estimant qu’ils ne reflètent pas suffisamment les réalités du terrain. Des visites techniques de responsables onusiens sont annoncées afin de mieux évaluer le contexte national et d’adapter les programmes de partenariat.