Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, a ordonné le retrait immédiat du marché de plusieurs boissons gazeuses et énergisantes jugées non conformes aux normes de sécurité sanitaire. La mesure est annoncée dans un communiqué rendu public ce 20 juillet 2026, à la suite de contrôles effectués en juin dernier à N’Djaména.
Selon le communiqué, les inspections menées par le Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (CEQOQDA) ont révélé de graves manquements aux normes de qualité. Les analyses ont notamment établi que plusieurs produits étaient commercialisés bien au-delà de leur date de péremption, tandis que l’un d’eux ne comportait aucune date d’expiration.
Les produits concernés sont SUPA CHEETAH ENERGY DRINK (date d’expiration : 26/05/2026) ; POP POWER (date d’expiration : 13/05/2026) ; POP COLA (date d’expiration : 03/02/2026); POP BERRIS (date d’expiration : 31/01/2026) ; POP UP (date d’expiration : 28/02/2026) , ainsi qu’une boisson énergisante dépourvue de date de péremption.
Face aux risques sanitaires liés à leur consommation, le ministère du Commerce et de l’Industrie a ordonné le retrait immédiat de tous les lots reconnus non conformes. Il a également décidé de suspendre leur importation, leur distribution et leur commercialisation sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre Guibolo Fanga Mathieu rappelle que les importateurs demeurent responsables de la conformité des produits qu’ils mettent sur le marché. Il les invite à prendre toutes les dispositions nécessaires auprès des fabricants afin de remédier aux non-conformités et de se conformer aux exigences nationales en matière de qualité et de sécurité sanitaire des aliments.
Les consommateurs sont appelés à faire preuve de vigilance et à s’abstenir de consommer les produits concernés.



