Education

Grève des enseignants : la Cosadt exige l’application du décret 2850

Grève des enseignants : la Cosadt exige l’application du décret 2850 1

Dans un communiqué de presse, la Coalition pour sauver la démocratie au Tchad (Cosadt), exprime son ferme soutien aux enseignants de la province de N’Djamena, face à la suspension injustifiée de leurs salaires, consécutive au lancement d’une grève de deux semaines par leur syndicat.

Selon le Cosadt, cette suspension est une atteinte aux droits des travailleurs. « Nous considérons que cette décision des autorités constitue une atteinte inacceptable aux droits des travailleurs et à la liberté d’expression. Les enseignants, qui jouent un rôle essentiel dans la formation des générations futures, méritent non seulement le respect de leurs droits, mais également des conditions de travail dignes », ajoute le communiqué.

Pour le Cosadt, la grève des enseignants découle des revendications légitimes visant à obtenir de meilleures conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires. « Au lieu de répondre à ces préoccupations de manière constructive, les autorités choisissent d’utiliser des mesures répressives, ce qui est inacceptable dans un Etat démocratique », le indique le coordonnateur Izadine Ahmat Tidjani.

La Cosadt exige du Gouvernement : l’application du décret 2850 ; de rétablir immédiatement les salaires des enseignants suspendus ; d’engager un dialogue sincère avec le syndicat des enseignants pour trouver des solutions durables aux problèmes auxquels ils sont confrontés ; de respecter les droits des travailleurs, qui sont fondamentaux pour la construction d’une société juste et équitable.

La Cosadt appelle le peuple tchadien à « soutenir cette cause juste et à se mobiliser pour défendre la démocratie et les droits des travailleurs dans notre pays ».