Ce mercredi 4 février 2026, le Tchad s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Sous le thème « Unis par l’unique ». À cette occasion, la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé Publique, le Dr Toralta Nodjitoloum Josephine, a réaffirmé l’engagement des autorités tchadiennes à améliorer durablement la prévention et la prise en charge du cancer dans le pays.
Dans sa déclaration officielle, le Dr Toralta Nodjitoloum Josephine, a souligné que la thématique de cette journée , met en avant la singularité de chaque patient tout en appelant à une réponse collective face à la maladie. Selon elle, cette approche rejoint la vision du Chef de l’Etat, qui fait de la lutte contre le cancer une priorité de la politique nationale de santé.
Le Ministère de la Santé Publique insiste sur l’importance de la prévention comme premier levier de lutte contre le cancer. Les autorités sanitaires encouragent l’adoption de comportements favorables à la santé, notamment la pratique régulière d’une activité physique, la réduction de la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que l’adoption d’une alimentation équilibrée afin de limiter les facteurs de risque.
Sur le plan médical, le Tchad poursuit le renforcement de son dispositif préventif. Outre la vaccination contre l’hépatite B déjà en vigueur, le pays travaille à l’intégration prochaine du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) dans le Programme Élargi de Vaccination (PEV), dans le but de prévenir le cancer du col de l’utérus.
Un Centre National d’Excellence en projet
L’annonce phare de cette célébration concerne l’état d’avancement du Centre National d’Excellence en Cancérologie. Inscrit parmi les « 10 chantiers » prioritaires du Plan quinquennal présidentiel, ce futur centre est le pilier de la souveraineté sanitaire du pays. « Ce centre n’est pas un symbole : c’est un choix politique structurant pour réduire les inégalités d’accès aux soins et limiter progressivement les évacuations sanitaires à l’étranger », a martelé la Secrétaire Générale.
La lutte contre le cancer au Tchad bénéficie également du soutien actif de partenaires techniques, d’institutions internationales et du secteur privé. Cette synergie permet de moderniser les infrastructures et de renforcer les capacités des soignants tchadiens.
Grâce à cette mobilisation, les autorités entendent faire du cancer une maladie mieux prévenue et mieux traitée, afin d’en réduire significativement l’impact sur les populations.
Kedaï Edith


