Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a été désigné lauréat du Prix Africain pour la Paix 2026 par un panel d’experts internationaux réunis à Genève, en Suisse.
La Conférence africaine pour la paix, instance en charge de cette distinction, a motivé son choix par les actions menées par le chef de l’État tchadien en faveur de la stabilité politique et de la consolidation de la paix dans son pays. Les experts ont notamment salué la gestion pacifique de la transition politique, considérée comme un facteur déterminant dans la préservation de la cohésion nationale.
Autre élément majeur pris en compte : l’engagement humanitaire du Tchad, en particulier l’accueil de milliers de réfugiés soudanais fuyant le conflit armé qui ravage leur pays depuis avril 2023. Cette politique d’hospitalité et de solidarité a permis de sauver de nombreuses vies et de renforcer le rôle du Tchad comme acteur clé de la stabilité régionale.
Le président Mahamat Idriss Déby Itno recevra officiellement son prix début février 2026 à Nouakchott, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 6ᵉ Conférence Africaine pour la Paix.


