Religion

Religion : la 13e Assemblée plénière des évêques d’Afrique centrale se tiendra du 25 janvier au 1er février 2026 à N’Djamena

Religion : la 13e Assemblée plénière des évêques d’Afrique centrale se tiendra du 25 janvier au 1er février 2026 à N'Djamena 1

Le Président du Comité d’organisation de l’Assemblée plénière ordinaire de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale, Mgr Djitangar Goetbé Edmond, Archevêque métropolitain de N’Djamena, a fait un point de presse ce mardi 13 janvier 2026 à la Conférence épiscopale du Tchad pour annoncer officiellement la tenue de cette rencontre. Elle se déroulera à N’Djamena du 25 janvier au 1er février 2026.

Cette Assemblée plénière est placée sous le thème : « Les défis de l’Eglise, Famille de Dieu en Afrique centrale : trente ans après la publication de l’exhortation apostolique post-synodale ‘‘Ecclésia in Africa’’ ». Selon Mgr Djitangar Goetbé Edmond, cette Assemblée sera un moment de communion ecclésiale intense entre leurs églises et un « exercice pratique de la synodalité dans les échanges et réflexions qui se feront sur leurs situations, en référence à « Ecclésia in Africa » qui depuis le Synode africain de 1994, reste un document-cadre pour les Eglises catholiques en Afrique ».

Vingt ans après celle de 2006, cette Assemblée réunira toutes les autres Eglises de la Région. « Et même si la préparation et l’organisation pour une bonne gestion de cette assemblée ont été éprouvantes à cause des investissements en énergies humaines et financières, elles constituent un excellent entraînement en vue du prochain Jubilé particulier que va vivre notre Eglise, Famille de Dieu qui est au Tchad : en 2029, nous célèbreront le centenaire de l’arrivée des missionnaires catholique au Tchad », ajoute Mgr Djitangar Goetbé Edmond.

C’est pourquoi, en mettant en place des commissions et des comités ad hoc, nous avons voulu engager toute notre Eglise, Famille de Dieu à tous les niveaux, sans exclure qui que ce soit. Ces préparatifs ont été pour nous-mêmes un véritable exercice de synodalité qui a renforcé davantage notre communion ecclésiale.

En effet, de nombreux fidèles ont sacrifié de leurs personnes, de leurs temps et de leurs moyens pour préparer cette assemblée. Nous les en félicitons vivement et nous les encourageons à continuer l’effort en y entraînant ceux et celles qui doutent ou hésitent encore à s’engager avec nous pour la réalisation de ce grand et beau projet ecclésial.

Le Président du Comité d’organisation de l’Assemblée plénière ordinaire de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale, Mgr Djitangar Goetbé Edmond, lance aussi un appel aux amis, partenaires étatiques ou religieux et toutes les personnes de bonne volonté qui le peuvent, de leur manifester à leur manière propre, leur solidarité active.

Prendront part à cette Assemblée le cardinal Dieudonné N’zapalayinga, archevêque de Bangui, les archevêques et évêques des diocèses du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et Tchad. Il y’aura aussi des experts, des conférenciers, des prêtres, des religieux – religieuses et des laïcs venant de la zone Cemac ou d’ailleurs. « Outre Son excellence Mgr Giuseppe Laterza, Nonce Apostolique en Centrafrique et au Tchad, nous aurons le plaisir d’accueillir le cardinal Michaël CZERNY, Préfet du Dicastère romain pour le développement humain intégral et le cardinal Fridolin Bisugu Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa et Président du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et Mgr Hyacinthe Dione, délégué du dicastère romain pour l’évangélisation des peuples qui est notre autorité de tutelle », annonce Mgr Djitangar Goetbé Edmond.