Réunis à N’Djaména le 7 janvier 2026, plusieurs partis de l’opposition ont officialisé la création de la Coalition pour Sauver la Démocratie au Tchad (COSADT). Portée par son coordonnateur Izadine Ahmat Tidjani, cette nouvelle alliance dénonce la suppression de la limite des mandats présidentiels, le « hold-up électoral » de 2024 et appelle à une mobilisation générale pour restaurer l’État de droit face à la corruption et à la répression.
Lors d’un point de presse animé par son coordonnateur, Izadine Ahmat Tidjani, la coalition a dénoncé la situation politique actuelle du pays, qu’elle qualifie d’« inacceptable ». Selon la COSADT, les valeurs de justice, de liberté et de solidarité auxquelles aspire le peuple tchadien sont aujourd’hui gravement menacées.
La coalition a notamment pointé du doigt l’ordonnance n°009/PT/2023, jugée « liberticide » car interdisant les libertés de réunion, ainsi que les élections de 2024, qualifiées de « hold-up électoral » ayant trahi la volonté populaire. La COSADT dénonce également la promulgation d’une nouvelle Constitution, le 8 octobre 2025, laquelle a supprimé le verrou du nombre de mandats présidentiels, entraînant de lourdes conséquences pour l’avenir démocratique du pays.
Au cours de son intervention, Izadine Ahmat Tidjani a exprimé sa vive préoccupation face à la répression accrue des acteurs politiques et des médias. Arrestations arbitraires, intimidations et restrictions des libertés d’expression auraient, selon la coalition, considérablement réduit l’espace démocratique. « Les voix dissidentes doivent être entendues et respectées », a-t-il martelé.
Sur le plan socio-économique, la COSADT déplore la paupérisation croissante de la population tchadienne, contrastant avec l’enrichissement d’une « élite insouciante ». La concentration du pouvoir, la corruption endémique et la mauvaise gouvernance seraient, selon l’alliance, à l’origine de la crise profonde que traverse la nation.
Face à ce constat, la COSADT affirme sa détermination à lutter contre les dérives du système au pouvoir. Elle promet d’utiliser « tous les moyens légitimes » pour porter la voix des citoyens et appelle à un changement radical fondé sur la transparence, l’intégrité et le respect des droits humains.
L’objectif affiché de la coalition est de promouvoir une démocratie véritable, de renforcer les institutions républicaines et de garantir le respect des droits fondamentaux. À cet effet, elle appelle l’ensemble des partis politiques et des acteurs engagés pour la liberté à rejoindre le mouvement.
« Ensemble, nous pouvons faire la différence », a conclu le coordonnateur Izadine Ahmat Tidjani, rappelant la devise de la coalition : « La volonté du peuple vaincra ».


