Education

Tchad : renforcement des capacités pédagogiques des formateurs des Enib

Tchad : renforcement des capacités pédagogiques des formateurs des Enib 1

Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’éducation nationale et promotion civique, Lol Ali Choua a ouvert ce vendredi 12 décembre 2025 l’atelier national de renforcement des capacités des formateurs des Ecoles nationales des instituteurs bilingues (Enib). C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de refondation de l’école tchadienne (Pret)

C’est un atelier qui vise à outiller les formateurs des Écoles normales d’instituteurs bilingues pour favoriser une intégration plus efficace des compétences du préscolaire dans leurs pratiques d’accompagnement. Six module, « Courants et modèles pédagogiques ; Micro-enseignement et communautés de pratiques (CoP) ; Pédagogie de l’alternance théorie/pratique ; Communication en situation de classe ; Techniques de visite de classe, d’entretien et de rapportage ; Éducation à l’environnement et développement durable », ont été retenus pour les deux jours d’atelier.

Selon le Secrétaire général adjoint du ministère de l’éducation nationale et promotion civique, Lol Ali Choua, ces modules visent à améliorer la qualité de la formation dispensée aux futurs enseignants en dotant les formateurs d’approches, d’outils et de compétences actualisées. « L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des formateurs des Enib pour s’approprier et appliquer ces modules, tout en validant techniquement leur contenu en vue de leur intégration dans les dispositifs nationaux de formation. Les six modules au cœur de cet atelier répondent à des besoins urgents. Ils visent à moderniser les pratiques, à renforcer les capacités pédagogiques et à garantir une meilleure qualité de l’enseignement dans nos écoles », préside Lol Ali Choua.

Pour lui, cet atelier a des objectifs clairs : « comprendre et analyser les contenus, expérimenter les outils, juger de leur cohérence et surtout construire ensemble un consensus national pour leur validation et diffusion ».