Au moins 250 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en 2026, a annoncé Tom Fletcher, sous-secrétaire général aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, de là’Organisation des Nations unies (ONU), lors de la présentation de l’Aperçu humanitaire mondial 2026. Une projection alarmante alors que les financements internationaux, eux, continuent de s’effondrer.
En 2025, seuls 20 % des appels de fonds avaient été couverts, rappelle le responsable onusien. Cette chute drastique des financements est intervenue au moment même où la faim et les conflits explosaient à travers le monde : des régions du Soudan et de Gaza ont été frappées par des famines, les systèmes de santé se sont effondrés, les épidémies se sont multipliées et des millions de personnes ont perdu l’accès à la nourriture, aux soins médicaux et à la protection essentiels.
Pour 2026, l’ONU estime avoir besoin de 23 milliards de dollars afin de répondre aux besoins les plus urgents. Cette enveloppe doit permettre de sauver 87 millions de vies à travers 29 plans d’intervention humanitaire couvrant 50 pays.
Tom Fletcher, a lancé un appel vibrant à la communauté internationale : « De quoi avons-nous besoin pour sauver 87 millions de vies l’année prochaine ? Nous avons besoin de protection pour pouvoir travailler. Nous avons besoin d’une action résolue en faveur de la paix. Et nous avons besoin de 23 milliards de dollars. »
Conscient des contraintes budgétaires mondiales, Fletcher a souligné l’écart entre les moyens alloués à l’humanitaire et ceux dédiés à la défense : « Je sais que les budgets sont serrés. Partout, les familles sont sous pression. Pourtant, l’an dernier, le monde a dépensé 2 700 milliards de dollars pour la défense. Je ne demande qu’un peu plus de 1 % de cette somme. Notre appel pourrait être entièrement financé si les 10 % les plus riches de la planète — ceux qui gagnent plus de 100 000 dollars par an — donnaient seulement 0,20 dollar par jour ».
Les besoins les plus lourds et urgents concernent notamment , 4 milliards de dollars pour soutenir trois millions de personnes dans les territoires palestiniens occupés (Gaza et Cisjordanie) ; 2,8 milliards de dollars pour 20 millions de personnes au Soudan, frappé par une guerre civile dévastatrice ; Et 2 milliards de dollars pour sept millions de Soudanais déplacés dans les pays voisins (Tchad, Soudan du Sud, etc.).
Face à la multiplication des crises et à la contraction des budgets, l’ONU appelle les États et les donateurs à un sursaut pour éviter de nouvelles catastrophes humanitaires en 2026.



