Le nouveau pont baptisé « Pont de refondation » est inauguré ce lundi 1er décembre sur le fleuve Chari à la sortie sud de N’Djamena. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités et de nombreux habitants.
Ce 3ᵉ pont est un projet majeur d’infrastructure à N’Djaména lancé en 2019 pour améliorer la circulation et désengorger le centre-ville. Il a été confié au groupe chinois CGCOC et supervisé par le cabinet STUDI International. Les travaux ont connu plusieurs interruptions à cause des difficultés financières avant d’être menés à terme soit plus de six ans de chantier. Le pont dit de ‘’refondation’’ est long de 3,20 mètres et relié à une route de 2,5 km à six voies. Il devient ainsi le troisième pont de la capitale après ceux de Chagoua et double voie appelé « Taiwan » construit à hauteur de plus de 36 milliards de FCFA selon les autorités tchadiennes. Il est présenté comme un outil majeur pour améliorer la mobilité urbaine, stimuler l’activité économique et désenclaver plusieurs quartiers de la N’Djamena.
Au-delà de son rôle pratique, ce pont symbolise une étape dans la modernisation urbaine du Tchad. Il est perçu comme un levier de développement économique et social, facilitant les échanges entre les deux rives du Chari et renforçant l’attractivité de N’Djaména. Coupant le ruban, le premier ministre Allamaye Halina appelle les usagers et les riverains à en faire bon usage.


