La ville de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, abritera du 27 au 31 décembre 2025 la 3e édition de ‘‘Tous à Sarh’’, organisée par l’Ong Agir pour la ville que nous aimons. C’est la présidente du comité d’organisation, Betour Prisca qui a annoncé au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 novembre 2025.
Selon la présidente du comité d’organisation, Betour Prisca, cette 3e édition sera organisé dans un contexte global marqué par les effets du changement climatique, l’insécurité alimentaire, la montée du chômage des jeunes, la faible diversification économique, d’où la nécessité, voire l’urgence d’un développement territorial plus inclusif. « “Tous à Sarh 2025” sera décliné en deux grands moments : les trois premiers jours seront consacrés à un Forum économique sur le thème “Cap sur l’économie verte”; aux deux derniers jours se tiendra l’Assemblée générale d’ Agir pour la ville que nous aimons », informe-t-elle.
Au cours du Forum économique, plusieurs thématiques seront abordées par des experts de Sarh, des autres villes du pays et de la diaspora : « entre autres, finance climatique et investissements pour la transition verte ; artisanat, agro-industrie et chaines de valeur territoriale; économie circulaire et innovation industrielle; innovations technologiques et entreprenariat durable; Sarh et ses opportunités », cite Betour Prisca. Selon elle, la ville de Sarh, représente un laboratoire idéal pour expérimenter une économie plus verte, plus locale et plus participative. « Sa position géographique unique, entre le désert et la forêt équatoriale, la place en première ligne des défis environnementaux liés au changement climatique, tels que la désertification progressive et la dégradation des écosystèmes forestiers. Cependant, forts de leurs ressources agricoles, forestières et hydriques, Sarh et le Moyen-Chari possèdent un potentiel considérable pour devenir un modèle d’innovation territoriale pour la transition écologique. Le forum économique de trois jours nous permettra de les mettre résolument sur le chemin de l’économie verte », estime Betour Prisca.
Elle ajoute qu’un concours de la Meilleure Start-Up « Cap sur l’Economie Verte » a été lancé le 1er novembre dernier. « Il vise à stimuler l’innovation, l’entreprenariat des jeunes et la création de solutions durables qui répondent aux enjeux spécifiques de la région, tout en contribuant à la diversification économique et à la création d’emplois verts ».
La présidente du comité d’organisation poursuit que l’Assemblée générale, quant à elle, sera consacrée à la présentation des rapports des activités du Bureau exécutif au cours de son mandat de deux ans. « Cette troisième assemblée ordinaire étant la première après l’obtention du statut d’Ong, en juillet dernier, elle devra également adopter les nouveaux textes de base d’Agir pour la ville que nous aimons (les statuts et le règlement intérieur), puis élire les membres du nouveau Bureau exécutif et du Conseil d’administration de l’ong », informe Betour Prisca.
Les activités de la 3e édition de «Tous à Sarh 2025» se dérouleront au Palais des arts et de la culture Ngarta Tombalbaye de Sarh. « Ils seront suivis, dans la soirée, d’animations culturelles et d’une foire. D’autres activités ludiques sont prévues, notamment un match de basketball et la visite à l’Epicentre de l’Afrique, The Place to be ! Nul ne peut voir Sarh s’il n’a pas mis les pieds au centre de l’Afrique, à Doyaba ! »


