Cotonou, ce 20 novembre 2025 en marge de la Semaine numérique, la capitale béninoise accueille la 2ᵉ édition des Oscars Olympiades, une rencontre panafricaine consacrée à l’innovation et à l’entrepreneuriat étudiant.
Près de 300 jeunes, issus de cinq pays africains en plus du Bénin, pays hôte, participent à cette édition sur les 1 000 candidats initialement programmés. Leur sélection repose sur la qualité et l’originalité de leurs idées de startups. L’événement est une initiative du Groupe Dala Africa, en partenariat avec le gouvernement béninois et le PNUD.
Les jeunes innovateurs présentent des projets dans des domaines variés : agriculture, santé, éducation, technologie, commerce, ressources naturelles et climat.
Le programme comprend un Bootcamp des Innovateurs OSCARS, des expositions, une conférence avec des intervenants de haut niveau, un concours continental de pitch étudiant, un gala de remise des prix et une visite de l’écosystème entrepreneurial de Cotonou.
Le thème retenu pour cette édition est : « L’avenir des entreprises durables : façonner les entrepreneurs de demain ».
La cérémonie d’ouverture, jeudi matin, a été marquée par plusieurs interventions, dont celle de Jean Philbert, le président des Oscars. Tous ont insisté sur la nécessité d’accompagner la jeunesse face aux bouleversements technologiques et de lui fournir des clés pour bâtir des activités durables. « La jeunesse constitue la force de l’Afrique », ont-ils rappelé en citant l’exemple de la révolution agricole et industrielle.
Il faut innover pour répondre au chômage selon le ministère du Numérique du Bénin, car sur 12 millions de jeunes Africains formés, seulement 3 millions accèdent à un emploi. A cet effet, les Oscars Olympiades apparaissent ainsi comme une plateforme pour stimuler l’innovation et ouvrir de nouvelles perspectives.
Parmi les projets en cours de présentation, celui d’Isatou Touray, venu de Gambie avec son équipe et rencontré dans les coulisses du village numérique, illustre l’engagement pour l’économie verte : « Nous voulons mettre en exergue la question des énergies renouvelables et de la gestion des déchets. C’est un défi national qui nécessite l’apport de tous. Ce projet peut aussi créer des emplois pour les jeunes diplômés sans travail », explique-t-il.
Vers un accompagnement concret, ces participants disposent encore de deux jours pour convaincre et décrocher un soutien financier et technique. Comme lors de l’édition 2023 à Nairobi, les lauréats pourront bénéficier de bourses, subventions ou dotations en capital de démarrage, grâce aux partenaires stratégiques.
OM à Cotonou


